INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
Advestigo innove sur la sécurité des contenus d'entreprise
Lauréate du prix IST, l'éditeur français a mis au point deux systèmes de protection et de traçabilité, tant pour l'industrie multimédia que l'information d'entreprise.  (05/04/2006)
  En savoir plus
 Advestigo
 Dictao
Dossier Innovation informatique
L'éditeur français Advestigo a reçu l'un des trois grands prix des technologies de la société de l'information pour 2006 (prix IST). Organisé par Euro-CASE et avec le soutien du programme Technologies de la société de l'information de la Commission européenne, ce prix récompense l'innovation technologique de la société.

Le prix IST est réservé aux produits nés des technologies de l'information et de la communication en Europe. Aujourd'hui dirigée par Michel Roux, cette société de 28 personnes est soutenue par l'Oseo-Anvar et les fonds de capital-risque iSource Gestion, EonTech Ventures et CapDecisif.

"En plus de valider l'aspect innovant de la technologie, la réalite d'un marché et d'un débouché commercial, cette reconnaissance nous met en lumière sur le marché professionnel. Notre société a crée et a inventé la technologie 'théraographie de reconnaissance de contenu multimédia', incluant la vidéo, l'audio, le texte, les images et bientôt le code source, là où nos concurrents sont mono-médias", se félicite Christophe Tilmont, Directeur Marketing & Business Developpement d'Advestigo.

Advestigo se présente comme un acteur de la protection des actifs numériques avec ses solutions automatisées de surveillance, de contrôle de la diffusion et de la dissémination des contenus multimédia. Créée en 2002 par deux docteurs en informatique issus du CEA-Leti, Hassane Essafi et Marc-Michel Pic, Advestigo avait déjà reçu, la même année, le "prix d'entreprise innovante", du ministère français de la recherche.

Aujourd'hui, au vu des nombreuses questions sans réponses autour de la protection de contenus numériques et de l'imbroglio technico-juridique autour des DRM (lire l'article du 23/02/2005), cette solution veut s'apposer comme une signature numerique, mais sur chaque copie.

"Ce n'est pas du DRM ou du Water Marking, la théraographie sert à trouver les copies"
"C'est une technologie a posteriori, ne nécessitant pas d'être à la source de la création du contenu, car nous n'ajoutons rien sur l'original. Nous faisons uniquement une extraction : l'empreinte, sorte de signature intelligente et nous recherchons les occurences sur les réseaux peer to peer pour les déceler. Ce n'est pas du DRM ou du Water Marking, nous servons à trouver les copies", précise Christophe Tilmont.

Mais la technologie ne se limite pas aux contenus multimédias des majors de l'industrie audiovisuelle. L'éditeur a bien compris le potentiel professionnel de cette outil appliqué à la recherche documentaire dans l'entreprise.

"Nous opérons aujourd'hui cette technologie en mode ASP pour les ayants-droits comme outil de recherche sur Internet. Nous pouvons aussi analyser les réseaux internes d'entreprise, tout comme les blogs. Pour les données textuelles, la solutions est capable d'analyser un fichier Powerpoint converti en PDF et zippé. Outil décisionnel, AdvestiSearch Warning fournit des rapports. Gartner Group précise que 90% des fuites d'entreprise sont accidentelles. Avec cette solution nous y remedions, tout en suivant la réglementation CNIL", ajoute Christophe Tilmont.

Advestigo s'adresse donc à deux marchés bien distincts : l'industrie audiovisuelle (musique et cinéma) et la sécurité des données d'entreprise. Cette dernière activité est encore jeune, démarrée en 2006. Pourtant, l'outil de filtrage d'e-mail est disponible depuis novembre dernier. Les services d'analyse réseau - compatibles avec tous les protocoles d'échanges - doivent sortir ces prochains jours.

Toutefois, certains utilisateurs ont d'ores et déjà pu tester - en avant première - ces services en phase beta. C'est notamment la cas de la société Dictao, architecte et bâtisseur de systèmes de confiance, qui édite des solutions de signature électronique et de validation de la preuve, utilisés par des grands noms (LCL, Jounal Officiel, Direction Générale des Impôts, DGA, BSA...).

"Un outil à la recherche des fuites d'information"
"Travaillant avec ces clients qui manipulent des informations sensibles, nous voulions protéger notre patrimoine intellectuel. C'est pourquoi nous utilisons cet outil de compliance d'Advestigo de filtrage d'e-mail, afin que tous nos messages sortants et leurs pièces jointes soient analysés. Ainsi, nous cherchons les éventuelles occurences, pouvant se traduire en fuites, liées le plus souvent à de simples erreurs humaines", témoigne Florent Latour, directeur du développement chez Dictao.

  En savoir plus
 Advestigo
 Dictao
Dossier Innovation informatique
S'inscrivant dans une politique globale de sécurité et de qualité, l'outil s'installe sur un serveur et fait remonter des alertes e-mail avec un mini rapport pour certains destinataires, tout en surlignant la partie représentant potentiellement un sortie de flux d'information, qu'elle soit erronée ou sensible.
 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters