MOTEUR–REFERENCEMENT 
Sommaire Moteur-Référencement
Le moteur de recherche Sawafi entend faire décoller l'usage d'Internet dans les pays arabes
Ce nouveau projet germano-saoudien est le premier moteur à être entièrement consacré aux requêtes du Web arabe. Comme le chinois, la langue arabe est un marché porteur à référencer sur la toile.  (27/04/2006)
  En savoir plus
 NetBooster
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
  Le site
Seekport
Sawafi à la conquète du Web arabe ? Tel semble être le pari de ce nouveau projet germano-saoudien visant à développer et lancer un moteur de recherche sur Internet, dédié à la langue arabe.

Prévu pour la fin 2006, ce projet a pour ambition de combler le vide pour ces pays contraints d'utiliser les trois ténors (Google, Yahoo et MSN) qui indexent des pages en provenance de tous horizons sans afficher une précision optimum pour du contenu local.

Derrière cette innovation, la société saoudienne Integrated Technical Solutions s'est alliée avec l'allemand Seekport, société déjà implantée sur ce marché et qui propose, depuis 2004, un moteur de recherche européen. Ce dernier dispose de fonctions de recherche d'actualités, de définitions, de blogs et de produits.

"Le nom de domaine Sawafi a déjà été enregistré depuis Dubaï, centre d'affaires du Moyen-Orient. L'enjeu est de taille car le marché arabe recense 280 millions d'internautes potentiels, même si la pénétration d'Internet reste encore lente avec seulement 100 millions de pages Web rédigées en langue arabe, soit 0,2% des pages mondiales", précise Hermann Havermann, directeur de Seekport, cité par l'agence Reuters .

Près de deux tiers des internautes arabes ne maîtrisent pas l'anglais
Et Hermann Havermann d'ajouter : "Les internautes arabes pouraient passer de 16 millions aujourd'hui à 43 millions d'ici 2008, selon une étude du cabinet Madar, spécialisé sur les problématiques d'Internet du marché arabe". Ces chiffres n'ont rien de démesuré, au contraire. Ils reflètent bien l'état de ce marché où près de deux tiers des internautes ne maîtrisent pas l'anglais.

Ce cas de figure n'est pas sans rappeller Baidu, le "Google killer" chinois. En effet, là où pour les mêmes raisons techniques et sémantiques Google ne s'était pas imposé en Chine comme ailleurs (lire l'article du 09/08/2005), Baidu a su proposer une offre régionale adaptée et adoptée par plus d'un chinois sur deux.

"Ces projets ont de l'avenir car, à juste titre, Google a même pris participation dans Baidu. Au Japon, Yahoo est le leader. Il y a donc toujours des opportunités sur des pays spécifiques avec des langues différentes et les problématiques associées. Il y aura certes toujours des problèmes de censure comme en Chine, mais les ténors s'en accomodent. L'alternative est un besoin", précise Gilles Bourdin, directeur des opérations internationales chez Netbooster, agence spécialisée en génération de trafic.

Ce marché est donc à prendre même si cette communauté n'atteint pas les 110 millions d'internautes chinois (en 2005). Tout porte à croire que ce moteur pourrait être le leitmotiv déclenchant la percée d'Internet dans la langue arabe, car une bonne indexation est un facteur clé pour l'approbation du public, et ce, d'autant plus sur des pays comme l'Arabie Saoudite ou les Emirats Arabes Unis où l'économie prospère est avide de projets comme celui-ci.

  En savoir plus
 NetBooster
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
  Le site
Seekport
Le directeur de Seekport table d'ailleurs sur une multiplication par 15 du budget publicitaire en ligne, de 10 à 150 millions de dollars, d'ici 2008. Le marché a donc tout à y gagner et Sawafi pourrait même s'exporter en dehors des pays arabes s'il réussi ce pari.

"Il est vrai que le marché est concentré aujourd'hui, Google possède jusqu'à 85% de parts de marché en Allemagne, les concurrents ont donc du mal à contrer ces leaders. Cependant, on observe heureusement l'apparition de petits moteurs et de plus en plus d'annuaires alternatifs" conclut Gilles Bourdin.
 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters