QUESTIONS REPONSES
Sommaire Infrastructure 
Les licences et projets BSD en 5 questions
Ces systèmes d'exploitation ouverts, basés sur Unix, se caractérisent par une licence bien particulière, plus souple que la GPL. Ils se distinguent ainsi nettement des distributions Linux et du monde Unix.   (03/05/2006)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
D'où vient le nom BSD ? Qu'est ce que cela signifie ?
La BSD - ou Berkeley System Distribution - est un système d'exploitation Unix créé en 1977 par l'Université de Berkeley, aux Etats-Unis. Ce système réutilisait la version d'Unix de la société AT&T à laquelle avait été ajoutée une série de modifications.

Il était protégé par une licence bien particulière prévoyant l'ouverture du code source du système à des fins de recherche et d'études. Par la suite, divers projets informatiques ont repris le concept de la licence du système BSD pour assurer leur propre protection en matière de propriété intellectuelle.

Qu'est ce qu'une licence BSD ? Quelles en sont ses particularités ?
Une licence BSD est considérée comme une licence Open Source, c'est-à-dire une licence dont les modalités prévoient la libre distribution du code source du programme aux clients. Contrairement à la licence GPL des logiciels libres, les licences BSD n'obligent toutefois pas les utilisateurs à redistribuer le code source qu'ils empruntent aux produits BSD.

Autre différence avec la GPL, les licences BSD obligent l'utilisateur à citer les auteurs du logiciel s'ils veulent réutiliser tout ou partie du travail. Cette clause de publicité a été retirée sur certains logiciels BSD à la demande des utilisateurs.

Quels projets utilisent la licence BSD ?
En premier lieu les différentes versions d'Unix à code ouvert, dont NetBSD, FreeBSD et OpenBSD. Ce sont les trois systèmes d'exploitation BSD les plus populaires qui dérivent indirectement de la première BSD de l'Université de Berkeley. NetBSD et FreeBSD ont axé leur communication autour de la portabilité, de la compatibilité avec les anciens systèmes et de l'efficacité en tant que serveur de fichier ou serveur Web. OpenBSD cible davantage le matériel embarqué et les équipements de sécurité.

Le système concurrent Mac OS X s'appuie d'ailleurs sur des éléments de FreeBSD. Le projet d'Unix ouvert chez Sun, baptisé OpenSolaris, s'appuie sur une licence CDDL, à mi-chemin entre la licence BSD et la licence GPL.

Quid du support des logiciels BSD ?
C'est l'un des gros points faibles des systèmes d'exploitations BSD en comparaison de Windows et Linux. Les sociétés de services en logiciels libres (SSLL) ne se positionnent pas systématiquement sur les deux systèmes même s'il est possible de trouver facilement des compétences autour d'Unix ou de basculer facilement du personnel de Linux à BSD.

En matière de logiciels ouverts, les poids lourds de l'industrie informatique tels que IBM, HP, Dell ou Sun préfèrent soutenir Linux ce qui se traduit par une relative désaffection des éditeurs vis-à-vis des plates-formes BSD.

En revanche, les systèmes BSD se montrent fréquemment mis à jour, tous les ans en moyenne pour les distributions FreeBSD et NetBSD, et un peu plus souvent chez OpenBSD en raison des correctifs de sécurité.

Comment se positionnent les systèmes d'exploitation BSD face à Linux, Unix, Windows et Mac OS ?
Les produits BSD se montrent davantage orientés serveurs que Windows et Mac OS X dont l'interface graphique convient parfaitement à l'utilisateur final d'un poste de travail. En cela, les licences BSD se rapprochent plus d'Unix, dont elles empruntent également nombre d'applications. Les systèmes BSD partagent également des applications libres avec l'univers Linux, même si ce dernier dispose de distributions orientées vers le poste client.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
Le système BSD est aujourd'hui un système de spécialiste, adapté à des problématiques bien particulières même si en théorie, il peut tout faire. Son image austère et le manque de support de la part des poids lourds de l'industrie informatique le cantonne à un rôle secondaire dans la bataille des systèmes d'exploitation. Il manque aussi aux systèmes BSD des acteurs impliqués dans la conception et la maintenance du logiciel comme le sont Novell ou Red Hat pour Linux.

 

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters