ANALYSE
Sommaire DSI 
Le temps de travail impacté par les technologies mobiles
La montée en puissance des systèmes mobiles a permis d'accroître les gains de productivité des salariés. Ce nouveau contexte de travail nécessite cependant de bonnes qualités d'adaptation.   (05/05/2006)
  En savoir plus
 Diaporama : 3GSM à Barcelone
 Décryptage : HSPDA
Dossier Les SI devant l'enjeu de la mobilité
Alors que les résultats de l'enquête Mobile Office 2005, menée par Cesmo Consulting révèlent que la rentabilité des salariés concernés par la mobilité est en moyenne de 15% supérieure à celle de leurs collègues sédentaires, le fait de concilier temps professionnel et personnel apparaît de moins en moins évident.

Et ce, dans un contexte où les cadres équipés en matière de technologies mobiles (téléphones et ordinateurs portables) effectuent davantage d'heures supplémentaires que les autres (lire l'article du 07/12/2004).

"Le travail en situation de mobilité n'est plus réservé à une catégorie d'individus comme les roads warriors, mais s'immisce dans la vie professionnelle d'une partie de plus en plus grande de la population de salariés et de managers", constate Bruno Marzloff, directeur du Groupe Chronos, observatoire des enjeux liés à la mobilité.

Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Le travail en situation de mobilité a en effet d'abord historiquement concerné une population spécifique de collaborateurs nomades (commerciaux, représentants...), utilisant des ordinateurs portables reliés à l'entreprise via des connexions GSM, avant d'être porté ensuite par l'accroissement des débits (General Packet Radio Service et Universal Mobile Telecommunications System ) et la performance des matériels (smartphone, assistants personnels...).

Les technologies mobiles représentent un lien supplémentaire, rattachant - bon gré mal gré - le collaborateur à sa sphère professionnelle. Mais paradoxalement, cette situation de mobilité semble d'abord profiter au travailleur lui-même, en lui permettant d'optimiser son emploi du temps.

"L'entreprise compense la rationalisation des gains de temps réalisés par le salarié"
(Frédéric Fleury - Cesmo Consulting)
"En remplissant à distance et directement chez le client un contrat, un commercial nomade rationalise son emploi du temps et gagne effectivement du temps libre. Jusqu'au moment où l'entreprise compense ce gain par une augmentation de sa productivité en le contraignant à accroître le nombre de ses rendez-vous", fait remarquer Frédéric Fleury, Manager au sein de l'entité stratégie et marketing chez Cesmo Consulting et responsable de l'enquête annuelle Mobile Office.

"Même si l'entreprise n'a pas attendu l'avènement des technologies mobiles pour exploiter ses employés, la pression accrue du temps sur l'individu peut désormais aller jusqu'à l'insupportable", poursuit de son côté Bruno Marzloff.

Ainsi, l'accroissement de la productivité individuelle a sans doute des conséquences sur les relations entretenues entre le collaborateur et son entreprise, comme celles liées à la pesante sensation de traçabilité permanente ou encore du "piège" lié à la mise à disposition d'un téléphone professionnel à des fins d'accroître en réalité son temps de disponibilité. "Jusqu'à être utilisé comme technique de harcèlement moral", s'interroge certains observateurs.
  En savoir plus
 Diaporama : 3GSM à Barcelone
 Décryptage : HSPDA
Dossier Les SI devant l'enjeu de la mobilité

Afin d'éviter une situation aussi pénible, le collaborateur doit aussi faire preuve d'une capacité d'adaptation à l'empiètement de la sphère professionnelle sur la sphère privée.

"La mobilité ne se réduit pas au déplacement mais à l'agilité dont l'individu peut faire preuve dans la maîtrise de son temps. L'évolution de notre environnement sociétal a formé une porosité entre le temps alloué au travail professionnel et à celui réservé à nos activités personnelles", conclut Bruno Marzloff.

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters