MOTEUR–REFERENCEMENT 
Sommaire Moteur-Référencement
Google Maps en France : les débuts
Avec la sortie de la version française de Google Maps, une nouvelle aire de référencement s'ouvre aux petits commerces : celui de la recherche de proximité.  (05/05/2006)
  En savoir plus
 Takezo
Séminaire Benchmark
Ergonomie - Design - Usabilité
  Le site
Google Maps
Le jeudi 27 avril 2006, Google a lancé son service de géolocalisation, nommé Google Maps, accessible en version bêta en France (lire la brève du 27/04/2006). Cette version bêta combine la cartographie satellite de Google Earth et un moteur de recherche de services locaux.

Concrètement, cet outil permet aux utilisateurs de rechercher des informations locales, telles que des adresses, des commerces ou des itinéraires, et de visualiser les photos satellites des lieux recherchés. Le service d'annuaire et de recherche de proximité couvre les 36 000 communes de France.

La recherche locale est un des axes de développement stratégiques des moteurs de recherche (lire l'article du 21/04/2006). Et si, jusque là, ces derniers s'étaient montrés assez frileux, ils avaient surtout limité leurs efforts au continent nord-américain.

Cette approche n'est donc pas nouvelle aux Etats-Unis et les applications autour de Google Maps sont déjà nombreuses. Suite à une requête de l'internaute, le moteur repère par exemple les entreprises et les services d'un lieu donné. Il est donc possible de trouver des hôtels, restaurants, cafés, piscines et tout autre commerçant.

Exemple de résultat de recherche de commerçant sur Google Maps France
Sur la version américaine de Google Maps, les entreprises ont pris conscience de l'importance de cet outil, à l'image de Barnes & Noble, l'équivalent de la Fnac, qui y a inscrit ses différents magasins. Même chose pour les boutiques Lacoste de New-York, les agences Hertz à Los Angeles ou encore les Mc Donald de Miami. L'outil propose deux types de publicités : les adwords et les vignettes. Les incontournables Google adwords (annonces publicitaires) ressortent suite à une recherche dans le moteur et les vignettes permettent à la société de se rendre plus visible par le biais de logos.

Pour une PME, Google Maps est une véritable aubaine et donne une visibilité internationale. Ce service est en particulier utile dans le secteur du tourisme - hôtels, restaurants, etc. - et de l'immobilier.

En France, Google Maps n'en est qu'à sa version bêta et nous sommes encore loin du niveau américain. Pour l'heure, l'annuaire Infobel est la base de recherche des commerces.

"L'information présente sur Google Maps est récupérée par le crawl d'une base de données d'adresses. A cela s'ajoute les données publicitaires", précise Jérôme Hoerlé, directeur technique search engine marketing de Takezo, agence de référencement. "Le contenu de Google Maps se fait soit par déclaration des internautes, soit par crawl, et le service ne prend en compte qu'une seule publicité par adresse".

Il n'existe pas de politique sur l'indexation des données.
(Jérôme Hoerlé - Takezo)
Et c'est là que le bât blesse. "Il n'existe pas de politique sur l'indexation des données. Pour les voyagistes, par exemple, nous ne savons pas qui doit déclarer l'activité d'un hôtel : le tour opérateur ou bien le gérant de cet hôtel", déplore Jérôme Hoerlé. "Sur ce point, Google n'a pas bien défini et cadré l'utilisation de ce service. Le premier arrivé sera probablement le premier servi dans un premier temps".

Par ailleurs, en cas d'information erronée ou d'absence de la société dans Google Maps, Google redirige pour l'instant systématiquement sur Infobel pour toute demande de soumission ou de modification.

"Tant que le problème de déclaration de contenu n'est pas réglé, nous ne pouvons pas généraliser la proposition d'une formule à nos clients. D'ailleurs, nous n'avons pas encore de données sur le trafic ni de taux de retour, les choses s'envisagent donc au cas par cas", précise le directeur technique de Takezo. C'est une fois finalisé que le moteur prendra toute sa dimension.

  En savoir plus
 Takezo
Séminaire Benchmark
Ergonomie - Design - Usabilité
  Le site
Google Maps
"Le potentiel de Google Maps est bien sûr intéressant et nous suivons son évolution de très près," souligne-t-il. En attendant, les services associés à Google Maps sont appréciables et utilisés, comme le précise Jérôme Hoerlé.

Notamment au niveau des API, ces interfaces de programmation qui permettent de récupérer et d'implémenter facilement des cartes sur une page Web. Ainsi, une entreprise du secteur immobilier peut intégrer le service de GoogleMaps pour localiser ses biens disponibles.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters