VIDEO 
Sommaire Acteurs 
Steve Ballmer au Mix 06 de Paris : "Avec le Web 2.0, clients riches et légers sont en passe de se rencontrer"
Le patron de Microsoft s'est exprimé sur la stratégie d'innovation et d'acquisition de sa société dans le bouillonnant domaine du Web 2.0. Vidéo exclusive.   (09/05/2006)

Après Las Vegas, l'événement Mix 06 organisé par Microsoft faisait étape à Paris fin avril. Abordant les grands enjeux liés à cette nouvelle étape du développement du Web, le P-DG de Microsoft - Steve Ballmer - a balayé les principales technologies qui, de son point de vue, feront partie de cette de cette deuxième génération du Web.

Répondant aux questions posées et plébiscitées par les internautes mais aussi à celles de Thierry Hamelin, directeur associé du Benchmark Group (éditeur du Journal du Net), le dirigeant a détaillé sa vision sur nombre de sujets : rapprochement progressif des clients riches et légers, stratégie d'acquisitions de sociétés "Web 2.0", Google vs Microsoft, etc.

Dans un contexte où toujours plus d'ordinateurs intelligents se connectent les uns aux autres et échangent des données via XML, où les interfaces utilisateurs deviennent de plus en plus riches, où les modèles économiques se transforment et où des communautés d'internautes personnalisent le Web selon leurs préférences, amis ou réseaux sociaux, les technologies apparaissent comme incontournables pour faire face à ces évolutions.

Atlas, Ajax, Indigo, WPF... au service de la stratégie Web 2.0 de Microsoft
Parmi elles : Atlas, décrite comme un "système d'exploitation Web" (lire l'article du 30/03/2006), mais en réalité plus une nouvelle infrastructure de développement Web que propose l'éditeur. Atlas intègre des librairies de scripts clients dans le framework de développement ASP.Net 2.0 qui, lui, est orienté serveur.

Atlas permet également de bénéficier sur le Web des caractéristiques d'Ajax (Asynchronous JavaScript And XML) et de créer des pages en ASP.Net avec une interface utilisateur plus riche, en mode serveur (lire le questions / réponses du 08/02/2006).
  En savoir plus

 Les applications innovantes du Web 2.0 illustrées
 Avis des managers : Web 2.0
 Ajax, technologie au cœur du Web 2.0
 Découvrir Ajax en 5 questions
 Tribune : Web 2.0, la révolution par les usages


Autre élément clé du dispositif : Indigo, couche de communication qui gère les services Web. Mais aussi, et surtout, WPF (Windows Presentation Foundation), dont l'ancien nom de code est Avalon, sous-système graphique qui sera intégré à Windows Vista (lire l'article du 04/05/2006).

La version WPF/E (pour "Everywhere") permettra d'étendre l'environnement d'applications riches proposé par la plate-forme .NET à d'autres plates-formes (Mac par exemple) et équipements mobiles (smartphones).

 

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters