MOTEUR–REFERENCEMENT 
Sommaire Moteur-Référencement
Raphaël Richard (CVFM) : "Depuis cinq ans, la concurrence se limite à copier le modèle Google"
Le directeur général de l'agence de référencement nous livre ses réactions suite au comparatif des trois plus grands moteurs de recherche mis en ligne le 18 mai sur JDN Solutions.  (23/05/2006)
  En savoir plus
 CVFM
 Raphaël Richard
Enquête Comparatif Google-Yahoo-MSN 2006
Que pensez-vous des résultats de ce comparatif ?
Raphaël Richard. Je suis un peu surpris. En effet, Google a durci sa politique d'indexation depuis un an. Une équipe dédiée à la qualité travaille quotidiennement sur les résultats. Et malgré ces efforts, votre comparatif montre que la qualité les résultats n'a pas changé.

Il est intéressant de constater ce paradoxe. Peut-être que la notion de pertinence pour Google ne correspond pas à la définition utilisée pour le comparatif. Pour l'heure, nous assistons à une grosse vague de "deblacklistage" sur Google. Des sites qui avaient disparu, avec ou sans raison, sont revenus à l'index.

Google est-il indétrônable ?
L'hégémonie de Google sur le monde de la recherche est loin de plaire. 50 % des visiteurs arrivent par les moteurs et 80 % d'entre eux via Google. Il est risqué d'être dépendant d'un seul acteur et un site voit son activité directement menacée s'il ne figure plus dans les résultats du moteur.

Google a redéfini la netiquette et il impose les règles. Un paysage plus équilibré dans les moteurs de recherche serait plus appréciable.

Pourtant, depuis cinq ans, la concurrence est là, mais elle se limite à copier le modèle de Google. D'ailleurs, il faut souligner qu'en temps de réponse, Yahoo et MSN sont beaucoup trop long. Aussi longtemps qu'ils ne proposeront pas d'url propre et rapide à charger, les internautes ne basculeront pas.

"Avec plus d'astuces et d'innovation, les gens seraient motivés pour changer de moteur"
Vers quoi doit tendre un moteur de recherche pour attirer les internautes ?
Avec plus d'astuces et d'innovation, les gens seraient motivés pour changer de moteur. Mais pour l'heure, ce n'est pas fait. Un moteur de recherche plus précis et plus adapté serait apprécié.

Par exemple, aujourd'hui, les liens naturels proposés suite à une requête sont mélangés et proposent des comparateurs, des sites marchands, des blogs, des sites informatifs. Des sites inconnus ressortent dès les premiers résultats.

  En savoir plus
 CVFM
 Raphaël Richard
Enquête Comparatif Google-Yahoo-MSN 2006
Il faudrait aider les gens à aller plus vite, avec un tri plus efficace et plus explicite. Par exemple, en indiquant clairement les sites comparatifs, les sites d'achat ou encore les blogs. En résumé, proposer des résultats de recherche plus évolués et plus riches.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters