ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Microsoft et Lenovo veulent équiper les pays émergents
Après Intel et AMD, Microsoft et Lenovo lorgnent le marché des PC des pays émergents. Comme les opérateurs de téléphonie mobile, ils proposent le matériel à un prix très bas pour ensuite vendre des heures d'utilisation.  (23/05/2006)
  En savoir plus
 Microsoft
 Lenovo
En matière d'équipement informatique, le marché des pays riches est saturé. Pour se tailler la part du lion dans les marchés émergents, constructeurs et éditeurs rivalisent d'ingéniosité.

La dernière trouvaille est signée Microsoft : son système FlexGo doit permettre d'assouplir le mode de financement d'un ordinateur. Il s'associe au constructeur chinois Lenovo pour concevoir un microprocesseur nativement capable de prendre en charge sa nouvelle technologie.

D'autres initiatives de ce genre ont déjà vu le jour : il s'agit par exemple du projet "One laptop per child". La promesse du MIT (Massachusetts Institute of Technology), à l'origine de ce projet soutenu par AMD, est un PC portable à 100 dollars, voire 50 dollars, d'ici 2010.

Il intégrerait un processeur AMD cadencé à 500 MHz, une mémoire Flash de 1 Go, un module Wi-Fi, des ports USB et serait alimenté par... une manivelle ! Un premier stock de cinq à dix millions d'unités pourraient être livré dans des pays comme l'Argentine, le Brésil, la Chine, l'Inde ou l'Egypte d'ici 2007.

Intel propose une stratégie différente basée sur la performance et non sur la recherche du moindre coût. Son PC portable proposé aux pays émergents contre 400 dollars, baptisé Eduwise, est certes plus onéreux et pas si éloigné de l'entrée de gamme des pays riches mais Intel préfère miser sur des technologies récentes pour réduire la fracture numérique.

Le petit nouveau dans la bataille se nomme donc Microsoft. Comme Intel ou le MIT, le ticket d'entrée dans le monde de l'informatique est également le cheval de bataille du géant de Redmond. Contrairement aux autres projets, le système FlexGo n'a pas pour but de réduire le prix d'achat mais de modifier son mode de financement.

Des performances honorables pour un coût d'achat divisé par deux
Microsoft s'est en effet inspiré du modèle économique des opérateurs de téléphonie mobile qui proposent à la vente, généralement à perte, un téléphone haut de gamme lors de l'ouverture d'un abonnement ou d'une ligne avec cartes prépayées. L'objectif étant de réduire le prix d'achat d'au moins 50%.

Ainsi, un PC équipé de Windows XP et d'un écran 17 pouces, proposé dans le commerce aux alentours de 600 dollars, pourrait être acquis pour une somme comprise entre 250 et 300 dollars. Pour ce prix, l'utilisateur disposerait d'une dizaine d'heures d'utilisation. Pour continuer à profiter de sa machine, l'utilisateur devra alors s'acquitter d'un abonnement mensuel ou de l'achat de cartes prépayées.

  En bref sur le sujet
    La Commission de Régulation de l'Energie s'active pour les smartgrids  (09/11/2010)
    Intel investit 7 milliards de dollars dans ses usines et le 22 nm  (20/10/2010)
    Les Caisses régionales du Crédit Agricole refondent leur SI  (20/10/2010)
    500 000 euros de dotation pour des projets Serious Game dans le Nord  (12/10/2010)
    L'Inde veut se doter d'un OS sécurisé et fermé  (11/10/2010)
Etant données l'irréguralité et la faiblesse des revenus dans ces pays où l'accès au crédit est très limité, le système de cartes prépayées devraient constituer l'essentiel des ventes. Selon Mike Wickstran, un responsable du développement des marchés chez Microsoft, l'heure de PC serait ainsi facturée entre 0,50 et 0,75 dollar, soit un coût sensiblement équivalent à celui des cybercafés.

Après l'épuisement du crédit d'heures, le PC passerait en mode limité ou deviendrait inutilisable jusqu'à la prochaine recharge. Pour l'instant, les spécifications techniques du système FlexGo ne sont pas précisément connues. Des tests sont en cours au Brésil et devraient progressivement être étendus à la Chine, au Vietnam, au Mexique, à l'Inde, à la Hongrie et à la Russie.

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters