ANALYSE
Sommaire Intranet-Extranet 
Vers un mariage entre la BI et les moteurs de recherche ?
L'alliance des deux mondes est notamment promue par Microsoft, Cognos et IBM. Pour les experts, ce rapprochement contribuera à faciliter encore l'accès à l'information métier pour les équipes opérationnelles.   (30/05/2006)
  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
Depuis quelques semaines, on observe une volonté de plusieurs sociétés informatiques d'engager un rapprochement entre le monde de la Business Intelligence (BI) et celui des moteurs de recherche. Le premier acteur à ouvrir la danse : Google qui a annoncé en avril dernier l'extension de ses serveurs d'indexation à l'univers du décisionnel.

Courant mai, c'était au tour d'IBM, Microsoft et Cognos de s'engager sur cette voie. Le premier a dévoilé WebSphere Content Discovery for Business Intelligence : un module de recherche étendu aux informations structurées. Avec la version 2007 de son portail SharePoint Server, le deuxième s'est ouvert aux données décisionnelles stockées dans Siebel et SAP.

Quant à Cognos, il a annoncé un partenariat technologique avec Fast en vue de combiner sa plate-forme de BI (Cognos 8 Business Intelligence) avec la solution de recherche d'entreprise Fast Enterprise Search Platform. Une association qui vise à faciliter l'accès aux rapports, analyses et tableaux de bord gérés dans son environnement.

"La BI a pour vocation de fournir un accès aux informations structurées dans les bases, là où les systèmes de recherche se concentrent sur les contenus non-structurés de type document. En ce sens, il est assez logique de voir ces deux mondes converger", commente Philippe Olivier, directeur général de la société de services informatiques Aralys.

Dans les années 1990, l'objectif de la BI était de masquer la complexité technique du stockage avec des outils de reporting à la portée des opérationnels. Par la suite, les éditeurs ont cherché à organiser les rapports et indicateurs en proposant des points de consultation adaptés par type d'utilisateur, des tableaux de synthèse pour le management et des plates-formes de reporting de masse pour les opérationnels notamment.

Point de passage obligé : un travail de qualification des contenus
"Aujourd'hui, l'intégration de la BI aux portails et aux outils de recherche pousse encore plus loin cette logique d'amélioration des accès métier et de l'ergonomie, avec comme cible principale les équipes opérationnelles", résume Philippe Olivier.

Reste qu'un gros travail d'adaptation devra être réalisé pour s'interfacer avec les modules de recherche. "Il faudra notamment qualifier les contenus décisionnels, en les associant à des meta-données, en vue de modéliser les liens entre les questions métier posées par les utilisateurs dans le moteur, telle "l'analyse du taux de pénétration d'un produit" par exemple, et les rapport ou les indicateurs correspondants", ajoute-t-on chez Aralys.

Ce travail de remise à plat des données nécessite notamment de se mettre d'accord au sein de l'entreprise sur un référentiel unique de description des informations (marketing, financières, etc.)... Au risque de se retrouver en bout de course avec un dispositif de recherche très bruyant, qui renverrait un nombre de réponses trop important.

Pour l'heure, les projets à la croisée des deux univers seraient inexistants. Mais les grands groupes pourraient très vite devenir les premiers clients de ces nouvelles solutions.

  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
"Dans le cadre des chantiers de mise en conformité, notamment autour de Bâle II et Sarbanes-Oxley, on voit apparaître de nouveaux types de rapports au sein des grands groupes, notamment autour des performances environnementales et sociétales. Or, ces documents intègrent à la fois des données chiffrées et des éléments non-structurés, telles que des informations sur les savoir-faire et les compétences, pouvant être stockés de façon non-structurée dans divers fichiers. D'où l'intérêt de l'alliance entre BI et moteur de recherche pour ces entreprises", confirme David Robert, consultant chez Aralys.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters