JDN Solutions > Systèmes-Réseaux >  Panoramas > Les offres d'accès à Internet par satellite

Les offres d'accès à Internet par satellite > 1. Les critères de choix

En savoir plusLes solutions à suivre
Permettant de se passer d'une connexion terrestre, les offres d'accès à Internet par satellite sont une alternative au Wimax ou au courant porteur en ligne. Les débits, la sécurité et la qualité de service sont à étudier de près.

Sur le marché des offres d'accès à Internet par satellite, il convient de distinguer d'une part les opérateurs de satellite, tels que Eutelsat ou encore SES Astra (SatLynx), et, d'autre part, les fournisseurs de service proposant un équipement de réception comprenant notamment une antenne parabolique et un modem satellite.

Ainsi, le panorama est axé sur les fournisseurs qui commercialisent des offres bidirectionnelles permettant aux entreprises et/ou aux collectivités territoriales ne disposant pas de couverture ADSL (et qui se situent par exemple dans les "zones blanches") de mettre en place une connexion haut débit.

Les critères de choix
1 Débit supérieur à 1024 Kbps en réception et fonctionnalités d'optimisation réseau
2
Garantie du temps de rétablissement inférieure à 4 heures
3
Fourniture en natif de fonctionnalités de sécurité

Parmi les critères qui permettent de déterminer quel type de connexion est en mesure de répondre aux besoins de l'entreprise ou de la collectivité territoriale, celui du débit maximal offert, associé à des fonctionnalités natives d'optimisation réseau. Parmi elles, citons notamment l'accélération du protocole TCP/IP, le turbocoding (diminution des temps de latence) ou encore le prefetching (préchargement de liens et de documents dans le navigateur Web).

Le deuxième critère que nous avons choisi de prendre en considération est lié à la notion de service qui entoure la prestation. Si les offres d'accès à Internet par satellite garantissent en moyenne une fiabilité de connexion avoisinant les 99,5%, il n'en demeure pas moins que les risques de coupure subsistent. Et afin de limiter la gêne occasionnée, la garantie du temps de rétablissement réseau (GTR) dans un délai le plus court possible pourra être exigé.

Enfin, la fourniture de fonctionnalités de sécurité telles qu'anti-virus et pare-feu constitue le dernier critère de choix de ce panorama, alors que certains fournisseurs le proposent soit en option, soit de façon native.

En savoir plus En savoir plus Les solutions à suivre 
1 | 2 | 3 | 4
 
|
Haut de page