E–PME 
Sommaire E-PME
Un guide informatique au secours des PME/PMI
Elaboré par Ernst & Young à la demande du Ministère français de l'industrie, l'outil a été conçu pour accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur démarche d'informatisation. Il est disponible gratuitement.  (12/06/2006)
  En savoir plus
 Ernst & Young
Dossier Gérer ses projets informatiques
  Le site
Pmi-diag
Le Ministère français de l'industrie diffuse depuis quelques semaines un outil de diagnostique gratuit visant à accompagner les PME/PMI dans la conception de leur système d'information. Baptisé Pmi-diag, il se présente sous la forme d'un guide méthodologique constitué d'un ensemble de fiches pratiques et de formulaires d'analyse.

"Aujourd'hui, avec le développement du travail en réseau et la mutualisation des moyens, le choix et le développement d'un système d'information ne peuvent plus être appréhendés sous un seul angle technique", annonce d'emblée la note introductive du guide. La phrase résume bien la philosophie de ce document qui a pour but de faire réfléchir les petites et moyennes entreprises sur les avantages que les nouvelles technologies de l'information peuvent apporter à leur(s) métier(s).

"L'outil permet ainsi de réaliser un état des lieux sur la cohérence entre le système d'information, la stratégie du dirigeant et sa mise en œuvre au sein de l'organisation et des processus majeurs", résume la présentation. La solution est présentée comme un outil "particulièrement destiné à aider les PMI employant entre 20 à 250 salariés". Elle a été élaborée par Ernst & Young. Le cabinet de conseils a travaillé sous l'égide d'un comité de pilotage impliquant des entreprises témoins ainsi que des représentants de l'industrie et de la profession du conseil.

Bien avant d'aborder la question informatique, le guide propose aux dirigeants de faire le point sur le positionnement de leur entreprise, leurs objectifs stratégiques à plus ou moins long terme. Suite à cette première phase visant à estimer la cohérence globale de la stratégie et ses résultats financiers, il amène les responsables à s'interroger sur les forces et les faiblesses de la société, notamment au regard des marchés visés, de l'offre de produits, de la concurrence, et du portefeuille clients.

Evaluer si les processus sont correctement supportés
Finalement, la méthode conduit dans un second temps à évaluer la manière dont les processus majeurs sont supportés par l'organisation et le système d'information, ainsi que la présence des données techniques nécessaires au pilotage des différents métiers.

Objectif poursuivi : mettre le doigt sur d'éventuelles carences, par exemple par rapport aux remontées d'informations stratégiques - sur les évolutions du marché ou sur la population de clients... Pour chaque point clé, une grille est proposée pour jauger la présence (ou l'absence) et la qualité des processus et informations disponibles.

  En savoir plus
 Ernst & Young
Dossier Gérer ses projets informatiques
  Le site
Pmi-diag
L'objectif est de mettre en valeur l'apport de solutions informatiques (ERP, supervision, outil de partage de connaissances, CRM, etc.) pour l'entreprise dans ces différents domaines. "Au final, il s'agit d'aboutir à une mesure de la cohérence entre les moyens informatiques mis en oeuvre et la réalité des besoins de l'entreprise en termes de système d'information, en ayant en tête la criticité de ces besoins", conclut le guide.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire E-Pme
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters