ANALYSE
Sommaire DSI 
Le recyclage informatique : un devoir partagé entre fournisseurs et utilisateurs
Les entreprises européennes sont responsables du traitement de leurs équipements informatiques depuis 13 août 2005. Mais attention, pour les produits lancés avant cette date, les fournisseurs ne sont pas tenus de proposer de services de recyclage...   (13/06/2006)
  En savoir plus
Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
Adoptée courant 2002, la directive DEEE (pour Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques) crée une première sous-catégorie au sein de la nomenclature européenne des déchets, centrée à la fois sur les produits électroniques grand public (audio, télé, etc.) et l'électroménager, mais également sur les matériels informatiques.

Pour cette catégorie, la législation impose aux constructeurs comme aux entreprises utilisatrices et aux usagers privés un certain nombre de mesures visant à garantir la bonne mise en œuvre de la chaîne du recyclage.

"Cette directive a été élaborée suite à une prise de conscience du degré de pollution engendré par ce type de produits dans la nature", commente Nicolas Flipo, responsable de l'offre recyclage chez SCC. "Si l'on prend par exemple un écran d'ordinateur enfoui, il polluera 100 mètres carrés de terre pendant 1 000 ans."

Cette réglementation se découpe en deux volets. Le premier, qui s'inscrit dans la directive ROHS (lire l'article du 18/04/2006), s'adresse aux professionnels de l'informatique. Il a pour but de limiter, à partir du 1er juillet 2006, la présence de substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques. Ainsi, les produits commercialisés après cette date ne pourront plus comporter de plomb, de mercure ou encore de cadmium.

Second aspect de la réglementation : depuis le 13 août 2005, les entreprises, comme les usagers privés, ne peuvent plus abandonner les DEEE en décharge. Dans ce cadre, la loi impose des règles strictes de dépollution pour les équipements devant être détruits. Pour les produits commercialisés après cette date, les fournisseurs ont l'obligation de proposer un service de recyclage.

Les entreprises responsables du traitement des produits acquis avant le 13 août 2005
En revanche, pour tout matériel lancé avant le 13 août 2005, "la réglementation rend les entreprises directement responsables de la collecte, du traitement systématique des composants dangereux, de la valorisation de tous les DEEE collectés avec une priorité donnée à la réutilisation et au recyclage", prévient la société de services ATF.

"Le processus à mettre en œuvre par l'entreprise dans cette optique va courir sur une période d'environ 2 ou 3 ans, la durée de vie d'un PC ou d'un serveur excédant rarement 4 ou 5 ans", estime Nicolas Flipo.

Pour répondre à cette nouvelle réglementation, il est d'abord recommandé de répertorier les ressources acquises avant et après le 13 août 2005. C'est la première étape. Un processus de gestion et de traitement particulier devra être élaboré dans le cas d'éléments acquis avant cette date. Les anciennes machines seront récupérées et traitées au fil de l'eau lors de la mise en place de nouveaux postes.

"Il est intéressant de se poser la question de la réutilisation", commente Nicolas Flipo. "Dans le cas de machines à forte capacité, exploitées dans le cadre d'une salle des marchés par exemple, on pourra envisager un reconditionnement afin de réexploiter cette unité pour des fonctions de support". Le cycle de reconditionnement passe par le nettoyage de la machine et la réinstallation d'un environnement logiciel. Autre piste à étudier : la revente de la ressource au marché d'occasion.

Que le matériel soit réutilisé ou détruit, il est en outre important de s'assurer de la destruction totale des données sensibles, notamment en vue d'éviter tout risque de divulgation accidentelle ou intentionnelle, et d'espionnage industriel. "Nous conseillons à nos clients la mise en œuvre d'un effacement en mode 'gouvernemental', qui passe par une série d'effacements puis de réécritures du binaire", indique-t-on chez SCC.

  En bref sur le sujet
    Nokia reprend le contrôle de Symbian OS  (09/11/2010)
    Apple jette l'éponge dans les serveurs  (08/11/2010)
    Un netbook sous Chrome OS signé Google en novembre ?  (03/11/2010)
    Le multitâches s'invite sur Windows Phone 7  (03/11/2010)
    Citrix et McAfee unissent leurs forces pour sécuriser XenDesktop  (07/10/2010)
Dernier point à avoir en tête, le choix d'acteurs fiables pour la prise en charge du recyclage, agréés par les autorités préfectorales, et dotés d'infrastructures ICPE (installations classées pour la protection de l'environnement) afin d'avoir toutes les garanties de conformité à la législation environnementale, voire certifiés ISO.

"Enfin, nous recommandons la remise de BSDI (Bordereau de Suivi de Déchets Industriels) par les prestataires, ce qui permettra également au DAF de prendre en compte la sortie du produit de ses immobilisations", conclut Nicolas Flipo.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters