ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Office gère désormais les licences Creative Commons
Microsoft et l'association Creative Commons lancent un outil gratuit destinés aux auteurs de documents Office. Un clic et l'oeuvre est protégée par les droits d'auteur pour une diffusion...gratuite.  (22/06/2006)
  En savoir plus
Juridique les licences Creative Commons
A l'origine prévues pour la diffusion gratuite d'œuvres culturelles en ligne et hors ligne, les licences Creative Commons apparaissent dans Microsoft Office. Utiles à certains types d'artistes, cette nouvelle fonctionnalité devrait également séduire les professionnels diffuseurs de contenu.

Creative Commons est une association à but non lucratif qui a développé des licences inspirées des modèles du libre pour la diffusion et la modification d'œuvres (textes, photos, musique, vidéos, sites web,etc) ainsi que certaines licences plus spécifiques.

Au total, six modèles de licences "génériques" sont proposées par Creative Commons. Il s'agit ni plus ni moins des différentes combinaisons des quatre droits sur l'œuvre concédés par les auteurs et symbolisés par une série de pictogrammes pour en faciliter la diffusion internationale.

Dans tous les cas, l'utilisateur doit citer le nom de l'auteur. La licence précise par ailleurs si l'œuvre peut être utilisée à des fins commerciales ou non, si sa re-diffusion impose une licence identique et enfin si l'oeuvre peut-être modifiée et notamment utilisée dans le cadre d'une oeuvre composite.

Selon Maître Jérôme Debras, Avocat à la Cour, "les licences Creative Commons offrent l'avantage de favoriser l'échange en diffusant l'œuvre gratuitement, tout en permettant aux auteurs d'en conserver la paternité".

"Une sécurité pour les utilisateurs des œuvres"
Le premier document Office à bénéficier d'une licence Creative Commons sera vraisemblablement le discours de Gilberto Gil, ex-musicien devenu Ministre de la Culture au Brésil, au sujet de la mondialisation.

Pour Maître Debras, "l'application pour un auteur de roman est immédiate. Un professionnel n'est enclin à partager gratuitement son travail (études, diaporamas, etc.) que s'il en retire un bénéfice. La diffusion de ses documents sous licence Creative Commons pourrait alors s'assimiler à de la publicité déguisée et dénaturer l'objectif originel d'échange culturel de ces licences"

  En bref sur le sujet
    Violation de brevets Java : Google se défile  (12/11/2010)
    Open Source : la Commission européenne se fait taper sur les doigts pour avoir choisi Microsoft  (10/11/2010)
    Affaire Oracle / SAP : les avocats s'écharpent sur les dommages et intérêts  (10/11/2010)
    Salaires chez HP : la CFDT obtient plus de transparence  (08/11/2010)
    Le plan social d'Altis contesté aux prud'hommes  (04/11/2010)
S'il est déjà possible d'utiliser les licences Creative Commons pour n'importe quel document (dont ceux créés avec Office), le petit logiciel simplifiera substantiellement la démarche. L'auteur n'aura qu'à cliquer sur le logo CC pour choisir les options qu'il souhaite (utilisation commerciale ou non, modification possible ou non, etc.). "C'est une sécurité pour les utilisateurs, qui savent alors ce qui leur est autorisé ou non quant à l'utilisation de l'œuvre", souligne Maître Debras.

Le plug-in additionnel sera disponible en téléchargement gratuit sur le site de Microsoft Office Online ainsi que le site de l'association Creative Commons. Sensible aux questions de la protection et de la diffusion du contenu, Microsoft, une fois n'est pas coutume, aura opté pour une approche héritée du logiciel libre.

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters