ENQUETE
Sommaire Intranet-Extranet 
Covi dématérialise son processus de traçabilité
Le producteur de conserves et de plats cuisinés s'est équipé d'un progiciel pour assurer le suivi de ses matières premières et de ses produits. Un processus stratégique pour gagner la confiance des grands distributeurs.   (26/06/2006)
  Enquête

Agroalimentaire

 Introduction
 Processus de traçabilité dématérialisé
 Une plate-forme décisionnelle au service de la fertilisation
 L'agriculture de haute précision avec le GPS
Producteur de conserves à base de viande, de plats cuisinés ainsi que de pâtés et de terrines, le groupe Covi compte 7 sites de production basés dans le Grand Ouest de la France. La société dont l'effectif s'élève à 300 personnes avance plusieurs marques, comme Paul & Louise ou encore Avon & Ragobert.

La société dispose depuis plusieurs années déjà d'un système informatique pour supporter son processus de traçabilité : il est basé sur le progiciel de l'éditeur français Vif Entreprise. Le dispositif de marquage de produits qu'elle utilise dans ce cadre n'est autre que le code à barres (en norme GS) .

En amont, la solution répertorie les matières premières livrées. Elles sont associées à une date limite de consommation de produit (DLC) communiquée par le fournisseur. "Cette information est importante pour gérer nos stocks en fonction des durées de vie de ces ressources", commente Alexandre Boucaud, directeur administratif et financier de Covi.

En aval, le progiciel attribue un code à barres à chaque produit fini en sortie de l'usine. Un tag équivalent est également associé à chaque palette. Il renvoie à diverses informations : l'origine des produits, mais également les numéros de lots de produits présents sur la palette et la date limite d'utilisation optimale de chacun (DLUO). Un ensemble d'informations transmises aux clients par le biais d'un flux électronique de type EDI (pour Electronic Data Interchange).

"Dès lors, il n'est plus nécessaire pour le client de resaisir toutes ces données, elles lui sont directement communiquées de manière dématérialisée", souligne Alexandre Boucaud.

"Nous pouvons rapidement connaître la destination d'un produit",
Alexandre Boucaud - Covi

Puis il ajoute : "Nous dotons chaque palette de notre identifiant et d'un numéro unique de palette répondant à la norme GSA qui permet aux clients d'assurer le suivi chez lui de nos palettes et des lots qu'elles contiennent en nous basant sur nos tags. Ainsi, en cas de problème de qualité, nous pouvons rapidement connaître la destination d'un produit et ainsi lancer une procédure de rappel. L'objectif est de pouvoir réaliser ce processus de traçabilité en deux heures."

Mais Covi compte aller encore plus loin dans cette logique. Parmi les évolutions envisagées, l'entreprise prévoit d'étendre le mécanisme de traçabilité à certains de ses propres fournisseurs. Le groupe a notamment mis en place une fonction pour récupérer par EDI les informations (numéros de lots, dates fabrication, etc.) des emballages qu'il utilise, en provenance de son sous-traitant.

  Enquête

Agroalimentaire

 Introduction
 Processus de traçabilité dématérialisé
 Une plate-forme décisionnelle au service de la fertilisation
 L'agriculture de haute précision avec le GPS
Il est vrai que les acteurs de la grande distribution sont de plus en plus exigeants en matière de traçabilité. Les nomes de qualité (International Food Standard) du secteur imposent des contraintes très fortes sur ce terrain. Un défi que Covi a ainsi décidé de relever en déployant ces processus.

Reste que Covi n'exploite pas seulement la technologie Vif pour ses besoins de suivi de produits. Depuis décembre 2005 et le passage à une nouvelle version du logiciel, la société utilise également les fonctions de l'outil en matière de gestion des achats, de gestion de la production, ainsi que de gestion commerciale notamment.

"Aux côtés de la force de la solution en matière de traçabilité, elle présente également des avantages importants sur le front de la gestion des prix de revient et de la maîtrise des marges", explique le responsable, avant de reconnaître : "il est vrai que sa mise en oeuvre a nécessité une adaptation des méthode de travail. C'est notamment le cas de la réception qui désormais assure une réception qualitative des matières premières en validant chaque livraison".
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters