INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
La standardisation des formats bureautiques pour contrer Office
Alors que la nouvelle version de la suite Office 2007 est attendue pour le début de l'année prochaine, la concurrence est plus que jamais mobilisée pour contester à Microsoft ce fructueux marché.  (27/06/2006)
  En savoir plus
Dossier Postes clients
Avec une part de marché de 95 % pour 400 millions de copies d'Office vendues, Microsoft a encore de beaux jours devant lui. La fin de son règne n'est pas pour demain, même si Firefox a démontré qu'aucun monopole n'était inébranlable.

Et sur le marché des suites bureautiques, la concurrence est loin d'être inexistence. Probablement même cette concurrence n'a-t-elle jamais été si présente, ou du moins mobilisée. L'objectif est clair pour les concepteurs de solutions alternatives : miser sur la normalisation des formats de documents pour offrir aux entreprises d'autres voies que la norme de fait représentée par Office.

Parmi les compétiteurs engagés, on trouve ainsi WordPerfect Office (Corel), Worplace (IBM), iWork (Apple) ou encore OpenOffice, la suite bureautique Open Source. Du côté des applications en ligne, il faut également compter sur les services de Google, dont son tableur Spreadsheets et Writley, un traitement de texte.

La start-up américaine Ajax13 a elle aussi pris position sur ce créneau et mise sur le développement future des services Internet. Toutefois, le marché n'en est qu'à ses balbutiements et les entreprises ne sont pour l'heure pas les premières concernées par ce type d'offres.

Le monde du Libre est lui aussi entré en lice il y a plus de quatre ans, au travers d'OpenOffice. Afin de minimiser les résistances au changement et le temps d'apprentissage, des efforts notables ont été réalisés sur l'ergonomie et le design. Néanmoins, sa part de marché reste encore anecdotique, en dépit de ses 40 millions de téléchargements.

Mais pour Microsoft, la menace la plus sérieuse provient sans conteste de la standardisation du format OpenDocument. Celle-ci doit garantir la pérennité et développer l'interopérabilité entre les différentes applications bureautiques supportant l'ODF. Ce dernier a déjà obtenu sa reconnaissance en tant que standard auprès de l'OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards), puis sa certification ISO, le 3 mai dernier.

L'Etat du Massachusetts adoptera OpenDocument dès le 1er janvier 2007
Le haro sur les formats propriétaires a connu ses premiers épisodes dans l'Etat du Massachusetts, après que ce dernier a fait savoir que l'ensemble de ses services informatiques adopteraient OpenDocument dès le 1er janvier 2007.

Les Etats-Unis ne sont cependant pas les seuls à s'être engagés en faveur du format ouvert. Ils ont en effet été rejoints par la Belgique. Le gouvernement fédéral belge a fait savoir qu'il envisageait de migrer sur ODF dès septembre 2008.

Et La France ? L'administration française a déjà démontré qu'elle concevait les logiciels libres comme des alternatives matures. La capitale française, comme l'administration fiscale, se sont tournées vers OpenOffice. Au terme du premier trimestre 2006, 3 500 postes des établissements scolaires de Paris devaient ainsi intégrer la suite bureautique. La Gendarmerie Nationale a elle aussi procédé à une migration importante d'Office vers la solution Open Source.

Sur le plan national, la réflexion globale sur la standardisation repose sur l'ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005. Elle prévoit notamment un référentiel général d'interopérabilité (RGI) spécifiant les règles, normes et standards dans les systèmes d'information du service public.

  En bref sur le sujet
    Le multitâches s'invite sur Windows Phone 7  (03/11/2010)
    Atos Origin propose à ses clients la BI SAP en mode SaaS  (03/11/2010)
    SagemCom / XMediusDOC : le traitement de bout en bout de la chaîne documentaire  (21/10/2010)
    Les Caisses régionales du Crédit Agricole refondent leur SI  (20/10/2010)
    Logiciels Autodesk : Geomap absorbe Visiograph  (13/10/2010)
En dépit de l'adversité, Microsoft n'a pas dit son dernier mot, loin s'en faut. Sa riposte à OpenDocument s'organise autour du soutien de son propre format, Open XML, lui aussi engagé dans un processus de standardisation.

La normalisation d'OpenXML par l'ECMA ne pourra au mieux être effective qu'à compter du second trimestre 2007 et aboutirait à la compétition de deux standards, ruinant en partie les efforts déployés par les partisans de l'OpenDocument Format.

 
 
Christophe Auffray, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters