INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
La Société Générale recrute par tags
La banque française utilise les nouvelles technologies pour attirer ses futures recrues. La SG CIB, filiale du groupe, a mis en place au mois de juin une campagne utilisant les tags électroniques.  (29/06/2006)
  En savoir plus
 Publicis Consultant
  Le site
SG CIB
La Société Générale compte 103 000 employés dans le monde, dont la moitié en France. Parmi ses filiales figure la SG CIB, Corporate Investment Banking. Cette dernière évolue dans l'un des trois grands métiers du groupe Société Générale, avec la banque de détail et la gestion d'actifs.

La SG CIB, présente dans près de 45 pays, emploie près de 10 000 collaborateurs à l'échelle internationale. Pour 2006, cette filiale prévoit pas moins de 750 recrutements, dont des profils informaticiens.

"L'informatique dans la banque fonctionne généralement avec le support d'un prestataire, car l'activité est fluctuante", explique Caroline Balland, responsable de la communication recrutement pour le groupe Société Générale. "Il y a deux mois, nous avons eu un besoin de recrutement de juniors en informatique, mais cette demande s'inscrivait cette fois-ci dans le long terme".

L'objectif a donc été de mettre en place une campagne de recrutement efficace dans un délai très court. La SG CIB a choisi le prestataire Publicis Consultant RH. Ce dernier a imaginé un concept inédit de campagne de recrutement utilisant la technologie des tags.

"Cette technologie permet d'accéder, via un téléphone portable, à des vidéos expliquant les différents métiers proposés pour les informaticiens", explique Caroline Balland. Parues sur des supports de presse écrite, les affiches proposaient une devinette et sa réponse sous forme de tags. En plaçant l'appareil photo d'un téléphone sur ce tag, ce dernier était photographié et décodé automatiquement. L'utilisateur était alors amené sur un serveur Wap où il pouvait visionner directement une vidéo. "Cela fonctionne comme un code barre", explique Caroline Balland.

Exemple d'affiche de la campagne de recrutement  de la Société Générale Affiche de campagne de recrutement d'ingénieurs informaticiens de la Société Générale parue dans la presse
Quatre vidéos, accessibles par des "tags électroniques, ont été créées pour quatre métiers, à savoir ingénieur d'études et développement, ingénieur support, ingénieur infrastructure et architecte-chef de projets. Un site événementiel consultable en connection Wap et sur le Web a également été construit.

"Cela faisait longtemps que nous n'avions pas communiqué dans l'informatique. Nous souhaitions marquer un coup, sans abrutir le public de pages sur la Société Générale. Nous voulions titiller la curiosité, en nous différenciant des offres ordinaires. D'autre part, l'innovation est une de nos valeurs et cette campagne était un bon moyen de le montrer".

Il s'agit là du premier volet de recrutement. Au total, la campagne s'est déroulée sur un mois - celui de juin. 30 postes d'informaticiens juniors étaient à pourvoir. La campagne doit encore s'étendre tout au long du second semestre, pour 170 postes d'informaticiens.

  En savoir plus
 Publicis Consultant
  Le site
SG CIB
"Les jeunes, à leur sortie de leur formation, sont attirés par les SSII. Nous souhaitions prouver que les banques sont tout aussi intéressantes. Les tags électroniques étaient un bon moyen de lever les a priori sur nos métiers et, dans le même temps, d'interpeller les jeunes ingénieurs ".

Et la formule a marché : en un mois, la SG CIB a enregistré 7 000 contacts qu'elle qualifie d'utiles.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters