MOBILE 
Sommaire Mobile
W3C : "un seul Web" en poche
A l'heure du "tout-sans-fil", le W3C édite une série de recommandations pour adapter les sites Web mobile à la plupart des téléphones portables. Une gageure face aux nombres de modèles ? Pas si sûr avec quelques règles simples.  (04/07/2006)
  En savoir plus
Dossier Sites Web Pro
  Le site
Meilleures pratiques du Web mobile 1.0
Le Consortium World Wide Web (W3C) poursuit son rôle de normalisateur du Web en publiant le "guide des meilleures pratiques du Web mobile".

Le document, en version 1.0 dite "candidate", a pour but d'offrir aux développeurs les bonne pratiques de développement pour que l'utilisation du Web soit aussi simple sur un téléphone portable que sur un PC.

Le soutien dont il bénéficie de la part des grands acteurs de la chaîne de production du mobile, dont Ericsson, France Telecom, Nokia ou encore Vodafone, devrait permettre au document du W3C de s'octroyer rapidement une certaine crédibilité. Le consortium invite d'ores et déjà tous les développeurs de sites Web mobile à mettre en œuvre ces bonnes pratiques.

Ce guide répond au défi du nombre (conséquent) de modèles de mobiles. Les développeurs Web ont déjà eu l'occasion de rencontrer ce genre de problématique lors de l'arrivée sur le marché de navigateurs alternatifs à Internet Explorer, Firefox en tête. Les sites ont alors du être pensés pour fonctionner aussi bien sur les uns que sur les autres. Selon ses géniteurs, ce guide aura donc la lourde tâche de proposer "un seul Web" pour une grande variété de terminaux mobiles.

Concrètement les recommandations du W3C sont un ensemble de règles décrivant la manière de créer du contenu qui peut être reçu sur une quantité de terminaux de types très différents, sans avoir à modifier ce contenu en fonction du terminal.

Un vérificateur de règles et un wiki pour les développeurs
Tous les aspects du développement Web sont passés au crible. D'abord, des recommandations d'ordre général qui, si elles peuvent paraître tout droit sorties de la bouche de Monsieur de La Palice, ont le mérite d'exister. Par exemple : "exploiter les capacités de l'appareil [mobile, ndlr] pour assurer une meilleure utilisation" ou bien "veiller à tester le site sur les appareils existants ou sur des émulateurs".

Successivement, un certain nombre de règles est ensuite détaillé, en commançant par les aspects de navigation spécifiques auWeb mobile mais qui, pour certains, s'appliquent aussi bien au Web sur ordinateur : donner la priorité aux liens en haut de page (pour éviter à l'utilisateur de descendre plus bas dans la page) mais également toujours adopter la même logique de navigation dans un même site.

Le consortium revient ensuite sur l'aspect des pages (taille, défilement, couleurs, barres de navigations, etc) avant de proposer 16 règles quant à leur définition technique. Seront abordés dans ce chapitre les titres, les tableaux, les styles, etc, et surtout la meilleure façon de les utiliser pour une consultation optimale du site sur la plupart des terminaux mobiles.

  En savoir plus
Dossier Sites Web Pro
  Le site
Meilleures pratiques du Web mobile 1.0
Pour aider les développeurs dans leur démarche le W3C ne s'arrrête pas là. Pour soutenir l'application des meilleurs pratiques, l'organisme international leur propose un "vérificateur de règles" et un wiki. Le premier est pour le moment en version alpha et reprend une logique de vérificateur de code HTML : le développeur soumet sa page au vérificateur et l'améliore le cas échéant.

Le wiki devrait quant à lui jouer un rôle de renforcement de la communauté des développeurs Web mobile et devenir une plate-forme d'échange autour de la branche mobile des professionnels du Web. Les observations et échanges recueillies devraient sans doute permettre au W3C de parvenir rapidement à une version "officielle" de son guide.

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Mobile
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters