MOTEUR–REFERENCEMENT 
Sommaire Moteur-Référencement
Les annuaires spécialisés : relais des moteurs de recherche
Il est primordial d'être référencé dans Google, MSN, Yahoo et Voila, mais faut-il s'arrêter là ? Les annuaires spécialisés aident aussi à accroître ses visiteurs tout en améliorant son positionnement dans les moteurs.  (17/07/2006)
  En savoir plus
 Marketing Internet
 Net Referencement
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
Il existe de plus en plus de pages Web et il devient difficile, voire impossible, de bien se classer dans les principaux moteurs de recherche. Cette situation touche tous les secteurs. Le recours à l'achat de mots-clés constitue bien souvent une étape nécessaire pour rester visible auprès de l'internaute.

Mais les moteurs de recherche ne constituent pas le seul canal d'entrée sur les sites Web. L'internaute, pour des recherches bien spécifiques, n'hésite en effet pas à se tourner vers les annuaires spécialisés. Un annuaire, à la différence d'un moteur, classe les sites par catégorie.

"Le marché francophone compte 2 000 à 2 500 annuaires", indique Maxime Grandchamp, directeur du site Marketing Internet. Le choix s'avère donc large, peut-être un peu trop.

Les annuaires se présentent différemment et peuvent prendre trois angles possibles. La recherche géographique, en se spécialisant sur un pays, une région ou bien une ville en particulier. Deuxième angle possible : les recherches thématiques. L'annuaire se crée alors autour d'une communauté comme les collectionneurs ou sur des thèmes spécifiques comme l'humour. Enfin, les annuaires à destination des professionnels se déclinent par marchés, en fonction de l'industrie.

"Le choix d'inscrire ou non un client dans des annuaires spécialisés se fait au cas par cas. Il ne s'agit pas d'une proposition systématique", explique Fabien Barthier, traffic manager au sein de l'agence Net Referencement. Ce dernier explique que l'inscription dans des annuaires touchant le cœur de cible des sociétés clientes est judicieuse. En effet, beaucoup d'internautes les consultent au préalable pour choisir un prestataire.

"Le lien créé avec des annuaires spécialisés sera apprécié par les moteurs"
(Maxime Grandchamp - Marketing Internet)
"Pour les sites grand public, en revanche, il est loin d'être pertinent de mettre une priorité sur l'inscription dans les annuaires. Les référencements naturel ou publicitaire suffisent à capter le maximum d'internautes. L'inscription n'est pas inutile, mais c'est un levier complémentaire", continue l'expert.

Cependant, certains secteurs viennent rompre cette règle, notamment celui du tourisme, où les annuaires sont nombreux et assidûment fréquentés par les internautes. "C'est le secteur qui compte le plus d'annuaires. Par exemple, sur les gîtes, nous dénombrons pas moins de 50 à 60 annuaires. Ce créneau est très demandé", signale Maxime Grandchamp.

L'inscription dans ces annuaires procure différents avantages. "Cela donne lieu à un filtrage initial : seuls les personnes véritablement intéressées arrivent sur le site", analyse le directeur du site Marketing Internet. "D'autre part, le lien créé avec des annuaires spécialisés sera apprécié par les moteurs". En effet, sur Google par exemple, la présence sur ces annuaires permet de bénéficier d'une portion de leur pagerank (lire l'article sur le pagerank du 27/01/2006).

En outre, figurer dans un moteur secondaire peut être une stratégie pour ressortir dans un moteur primaire, tout simplement car cet annuaire est bien placé sur les moteurs généralistes.

"Le mieux est de se baser sur l'ancienneté et la reconnaissance de l'annuaire"
(Fabien Barthier - Net Referencement)
Mais tout annuaire n'est pas bon à prendre et savoir s'inscrire dans ceux proposant une réelle valeur ajoutée peut se révéler un véritable casse-tête.

"Il devient difficile de s'y retrouver parmi la multitudes d'annuaires gratuits", continue le directeur, rejoint sur ce point par Fabien Barthier : "Enormément de personnes créent un annuaire. A 90 %, ces pages servent principalement à générer des revenus pour leur propriétaire via des liens sponsorisés. Ils ne sont pas forcément là pour distiller la meilleure information mais pour générer du trafic".

  En bref sur le sujet
    Microsoft et Google se chamaillent sur la pertinence de leurs moteurs  (16/11/2010)
    Service-public.fr / Antidot : un moteur de recherche pour simplifier l'accès à l'information  (25/10/2010)
    Référencement : Bing met l'accent sur Facebook  (14/10/2010)
    Lucene, nouveau moteur Open Source de Twitter  (11/10/2010)
    Yahoo.com modifie ses pages de résultats de recherche  (08/10/2010)
Il peut également arriver de s'inscrire sur un site qui, par la suite, sera laissé à l'abandon, avec des données périmées, qu'il sera impossible de supprimer ou de mettre à jour. "Ces annuaires peuvent se faire désindexer des grands moteurs pour cause de spamdexing", ajoute le traffic manager.

En clair, seuls quelques annuaires offrent à la fois du trafic et un positionnement qualitatif. "Il est difficile de décider si un annuaire vaut la peine ou pas. Le mieux est de se baser sur l'ancienneté et la reconnaissance de l'annuaire. Si cet annuaire est mis à jour régulièrement, l'inscription peut se faire", conseille-t-il. Et pour trouver ces sites, des annuaires d'annuaires existent. Conseillé par ces deux intervenants, le site Enfin.fr est une bonne source d'information.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters