INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Avec Xen, Microsoft ouvre une fenêtre sur la banquise
Un pas de plus vers le pingouin. Avec l'aide de XenSource, Microsoft proposera sa propre machine virtuelle pour Linux dans la prochaine version de Windows Server.  (19/07/2006)
  En savoir plus
 Microsoft
Dossier Exploitation
  Le site
XenSource
Tout comme pour le format de fichiers ODF (lire l'article "Microsoft lève son embargo sur ODF" du 07/07/2006), Microsoft s'est résigné à ne plus croire à la possibilité d'ignorer Linux tout en caressant l'espoir qu'il meure dans l'œuf.

La firme de Redmond s'est même décidée à lui bâtir un pont d'or en s'associant à XenSource, éditeur du logiciel libre de virtualisation Xen, dans l'objectif de travailler conjointement sur une technologie de virtualisation. Objectif du projet commun : faire tourner un système d'exploitation Linux dans une machine virtuelle de Vista Server, dont le nom de code est toujours Longhorn.

Microsoft propose déjà un outil de virtualisation baptisé VirtualPC. Alors, pourquoi ne pas utiliser cette base pour développer sa propre machine virtuelle adaptée à Linux ? La réponse tient dans le qualificatif de Xen : c'est un "paravirtualiseur" ou "hyperviseur" de machines virtuelles. Nuance sémantique ? Pas seulement.

VirtualPC, à l'instar d'autres logiciels de virtualisation tels que Qemu ou VMWare, sont des machines virtuelles dites complètes. Elles incluent un Bios logiciel appelé firmware. De fait, le système d'exploitation "invité" croit être le seul à utiliser les ressources matérielles de la machine : il ne "voit" pas le système hôte. Simple à metttre en œuvre, cette solution est cependant peu satisfaisante en termes de performances.

De son côté, Xen donne conscience aux OS invités d'être "portés" sur un autre système. Ils réclament d'autant moins de ressources machines pour fonctionner. Bien sûr, ce petit miracle a son revers de médaille : pour fonctionner sur Xen, une adaptation des OS est nécessaire. Pour l'instant, seuls Linux, FreeBSD, NetBSD et Plan 9 sont portables sur Xen.

Projet d'origine universitaire, Xen profite de partenariats prestigieux
Projet d'origine universitaire, Xen profite de partenariats prestigieux : AMD, HP, Red Hat, Ubuntu et - désormais - Microsoft qui profitera de l'avancée technologique de XenSource en matière de paravirtualisation pour le développement de l'hyperviseur bientôt nativement intégré à Longhorn. Pour XenSource, le coup de projecteur et l'expérience retirée lui offriront sans doute de nombreuses opportunités.

Ainsi équipé, Longhorn Server sera optimisé pour prendre en charge des environnements logiciels hétérogènes et un large éventail de matériels. L'ambition commune étant de proposer une parfaite interopérabilité entre le système hôte et le système invité. Interopérabilité dont les questions techniques seront directement traitées par le support Microsoft.

  En savoir plus
 Microsoft
Dossier Exploitation
  Le site
XenSource
Une première version bêta devrait voir le jour d'ici la fin de l'année. Redmond prévoit ensuite de fournir la version finale dans les six mois suivant la sortie officielle de Vista Server, prévue pour fin 2007. Rendez-vous donc mi-2008 pour apercevoir un pingouin à la fenêtre.

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters