MOTEUR–REFERENCEMENT 
Sommaire Moteur-Référencement
Créer le contenu qui plait aux moteurs de recherche
Le contenu d'un site est un critère essentiel pour apparaître au mieux dans les résultats des moteurs de recherche. Le point sur la méthode à suivre.  (21/07/2006)
  En savoir plus
 Hypertexte
 Advences
Séminaire Benchmark
Ecrire pour le Web
Le contenu d'un site doit être fédérateur. C'est l'image de marque du site qui se dévoile dans les lignes qui le composent. Un internaute qui arrive pour la première fois sur un site sera convaincu ou non par le contenu et reviendra selon la qualité de ce dernier. Avoir un discours clair, cohérent et mettre en avant la valeur ajoutée de sa marque devient donc une manière de fidéliser ses visiteurs.

L'internaute n'est pas le seul visiteur d'un site. Les robots des moteurs s'invitent également sur les pages et cherchent du contenu, l'essence qui lui permettra de le classer parmi les innombrables pages qui constituent son index.

Comparer le comportement de l'internaute à un robot est la clé pour optimiser au mieux son contenu. Il ne faut en effet pas oublier que le robot est une création humaine, complexe, copiant les réflexes et pensées de l'internaute. "En respectant l'écriture, un site fait coup double : il satisfait le visiteur et augmente les chances d'être mieux interprété par les moteurs", indique Pascal Maupas, directeur d'Hypertexte, société de formation et de conseil spécialisée en écriture Web.

Au préalable, il est nécessaire de passer par une étape indispensable : le choix des mots clés. "Bien choisir les mots clés est la base pour débuter un référencement", rappelle Sandrine Guyet, chef de projet au sein du prestataire Advences (lire l'article "Choisir ses mots clés avec précaution" du 07/07/2006). "Il est nécessaire de se concentrer sur la thématique du client".

Pascal Maupas détaille différents points de contrôle à suivre pour adapter son contenu et permettant sans conteste d'obtenir une meilleure place dans les moteurs de recherche. Tout d'abord, placer l'idée essentielle dès le premier paragraphe.

"Placer l'idée essentielle dès le premier paragraphe, c'est le graal de l'écriture sur le Web"
(Pascal Maupas - Hypertexte)
"C'est le graal de l'écriture sur le Web. Pour la petite histoire, français et américains n'écrivent pas de la même manière. Alors que les français sont dans la rhétorique, diffusant le message après avoir développé thèses et antithèses, les américains font traditionnellement l'inverse : ils débutent par un résumé et véhiculent à ce moment le message essentiel. Les moteurs de recherche suivent le modèle américain", explique Pascal Maupas.

Utiliser des phrases courtes s'avère également plus pratique pour être référencé et chacune des phrases doit délivrer une information. "Le travail des moteurs sera ainsi facilité par moins d'emphase et de répétitions", souligne le spécialiste. Dans la même lignée, une idée doit être assimilée à un paragraphe.

Le professionnel insiste également sur le besoin d'utiliser des mots précis, adaptés et variés. Le moteur tient compte de l'utilisation de ces mots et de leur agencement.

"Le site doit proposer un vocabulaire accessible : des mots clés simples, clairs et surtout, utilisés par l'internaute", conclut le dirigeant.

"Un titre informatif est à préférer à un titre incitatif"
(Pascal Maupas - Hypertexte)
L'article ne serait pas complet sans aborder les titres. Les moteurs accordent énormément d'importance aux intitulés. Ce point est peut-être le plus polémique car le choix entre un titre informatif ou incitatif doit être fait. Un titre original qui ne contient pas le contenu va gêner les moteurs.

Pour correspondre aux critères des moteurs, le titre doit être constitué à base de mots clés du texte. Le fondateur de Hypertexte a quant à lui fait son choix : "Un titre informatif est à préférer à un titre incitatif. Reprendre les mots clés dans son intitulé n'est pas un amoindrissement de la qualité, bien au contraire. D'ailleurs, les internautes ne sont pas fans des titres incitatifs : dans le mode lecture Web, ce dernier cherche l'information essentielle, un jeu de mot peut lui coûter en temps" affirme-t-il. Afin de couper la poire en deux, le double titrage est une bonne alternative à ce problème.

  En bref sur le sujet
    Microsoft et Google se chamaillent sur la pertinence de leurs moteurs  (16/11/2010)
    Service-public.fr / Antidot : un moteur de recherche pour simplifier l'accès à l'information  (25/10/2010)
    Référencement : Bing met l'accent sur Facebook  (14/10/2010)
    Lucene, nouveau moteur Open Source de Twitter  (11/10/2010)
    Yahoo.com modifie ses pages de résultats de recherche  (08/10/2010)
Sandrine Guyet, d'Advences, pose les limites à la modification de contenu. "Bien souvent, nous n'avons pas la possibilité de changer le contenu d'une fiche produit de nos clients", souligne-t-elle, "dans ce cas, il ne faut pas oublier les balises".

En effet, plusieurs éléments ne sont pas visibles pour l'internaute et ils font pourtant partie du contenu pour le moteur. Il faut donc commencer par renseigner les tags Title ou Meta description et Keywords. "Mettre un nom aux images qui composent le site permet de s'assurer plus de chances de figurer sur les moteurs", précise Sandrine Guyet.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters