MOTEUR–REFERENCEMENT 
Sommaire Moteur-Référencement
La Redoute part à l'assaut des moteurs
Le spécialiste de la VPC s'arme pour ressortir sur les moteurs de recherche. L'offensive commence par la mise en ligne d'une nouvelle version de son site adapté aux critères des moteurs.  (25/07/2006)
  En savoir plus
 La Redoute
 Takezo
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
Produits de prêt-à-porter, décorations, meubles, matériel high-tech… La Redoute couvre de nombreux secteurs. La société utilise différents canaux de vente : ses propres magasins, les catalogues et le Web. Le site marchand existe depuis dix ans et sa dernière version a été mise en ligne il y a plus d'un an.

"Le référencement s'intègre pleinement dans la stratégie marketing online du groupe", indique Gregory Boudailliez, responsable de la prospection Web au sein de la Redoute, "avec comme objectifs de créer du trafic, générer des ventes et recruter de nouveaux clients". Voilà plus de deux ans que le spécialiste de la VPC a décidé de recourir au service d'un professionnel du référencement et ce choix s'est porté sur le prestataire Takezo.

En prévision du lancement du nouveau site en avril 2005, l'appel d'offre était basé sur l'optimisation de l'ancien site et l'apport de conseils pour la nouvelle version. "Notre choix s'est basé en fonction des analyses faites sur nos contraintes et en fonction de nos attentes. Les deux arguments qui ont finalement fait de Takezo notre premier choix ont été son respect de la charte éthique des moteurs de recherche et leurs méthodes de travail sérieuses et réactives", signale Gregory Boudailliez.

L'enjeu le plus important en termes de référencement s'est vite révélé : "Nous avons besoin de couvrir une gamme de produit extrêmement large", explique Gregory Boudailliez. Le travail a donc porté sur une quantité de mots, non seulement importante, mais disparate.

Dans un premier temps, le rôle de Takezo a été de s'occuper de l'ancienne version du site. "Elle avait quelques faiblesses. Une vingtaine de pages seulement pouvaient être correctement référencées par les moteurs, le reste étant accessibles après exécution de code Javascript", précise le responsable.

En attendant le lancement de la nouvelle version, Takezo avait préconisé la généralisation de différentes balises Meta, l'installation de pieds de page et a développé les liens auprès de différents annuaires à Pagerank (lire l'article sur le Pagerank du 27/01/2006) élevé afin de gagner en popularité.

"Le site de La Redoute entre dans une logique de création de contenu"
(Gregory Boudailliez - La Redoute)
Sur le nouveau site, le travail s'est révélé beaucoup plus complet, la structure répondant aux contraintes majeures du référencement naturel. "Lors de la construction de ce nouveau site, Takezo nous fournissait des conseils, en particulier sur l'arborescence et les contraintes techniques, afin que la construction du site réponde aux exigences des moteurs", expose Gregory Boudailliez. Pour cette nouvelle version, l'optimisation du site s'est donc faite sur l'intégralité des pages du site et offre un potentiel beaucoup plus important que l'ancienne version.

Pour être mieux pris en compte par les moteurs, le prestataire en référencement a notamment travaillé avec l'équipe éditoriale de La Redoute afin de jouer avec la densité des mots clés. Un travail sur la création de balises méta a également été mené. Des balises statiques ont été placées sur les principales pages du site et des balises dynamiques ornent l'intégralité des fiches produits en cours d'implémentation.

"Le site de La Redoute entre dans une logique de création de contenu en fonction des événements ou des thématiques", indique son représentant. Ainsi, en plus des bas de pages optimisés permettant de faire ressortir les mots clés, La Redoute lance des annuaires par marques, accessibles pour l'internaute et les moteurs.

"Il nous reste encore une marge de progression. Aujourd'hui, nous avons pris conscience des enjeux du référencement, nous nous adaptons aux moteurs et nous allons continuer dans cette voie", indique-t-il.

  En bref sur le sujet
    Microsoft et Google se chamaillent sur la pertinence de leurs moteurs  (16/11/2010)
    Service-public.fr / Antidot : un moteur de recherche pour simplifier l'accès à l'information  (25/10/2010)
    Référencement : Bing met l'accent sur Facebook  (14/10/2010)
    Lucene, nouveau moteur Open Source de Twitter  (11/10/2010)
    Yahoo.com modifie ses pages de résultats de recherche  (08/10/2010)
Takezo fournit, en complément de ses services, un système de tracking chiffrant le volume de trafic issu du référencement naturel avec la possibilité de rentrer dans le détail pour chaque mot clé ou thème choisi. En plus de cet outil, Gregory Boudailliez est régulièrement en contact avec la société de référencement. "Nous suivons chaque semaine l'évolution de notre positionnement sur plus de 1 000 mots clés et sur lesquels nous exigeons un positionnement de qualité", explique ce dernier.

"La difficulté du référencement naturel va au delà de l'aspect marketing : il faut réussir à mobiliser les équipes à passer du temps sur ce sujet et être toujours plus réactif afin de ne pas être dépasser par l'évolution du marché", témoigne M. Boudailliez. Cependant l'objectif du vépéciste reste immuable. "Notre but est de devenir incontournable sur l'ensemble de nos univers produit. Nous voulons nous distinguer sur nos marques, mais également sur l'ensemble des produits que nous distribuons, ce qui passe par une amélioration de nos positions sur les mots clés génériques", précise-t-il.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters