INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
ETS Global unifie son architecture Web en Open Source
Le spécialiste des tests d'évaluation académiques et professionnels a généré en moins de 6 mois 40 sites Web à fort contenu, grâce à l'outil de GED Open Source Typo3.  (26/07/2006)
  En savoir plus
 Smile
Dossier Gestion de contenu
TOEFL, TOEIC, TFI, MAPP, etc. ETS Group est le leader mondial des tests d'évaluation en milieu académique et professionnel. Ses clients sont des particuliers, des entreprises, le secteur académique (écoles, universités), les écoles de langue et bien sûr les administrations.

ETS Global BV, sa filiale néerlandaise, est en charge des marchés Asie Pacifique, Américaine du Sud et EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) à travers trois divisions distinctes. La division EMEA emploie environ 70 personnes (sur les 3 000 que compte le groupe) pour un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros.

A son arrivée en mars 2005, Benoît Thao, directeur ventes et marketing de la division EMEA, également en charge du système d'information (hors système financier), se lance dans un chantier de réorganisation du plan stratégique, en vue de l'aligner sur celui de la maison-mère. Dans l'escarcelle du projet : la réorganisation de la présence sur le Web de la division, et la remise à plat des contenus.

Centralisation des échanges avec la maison-mère, amélioration de la relation clients, adaptation à chaque segment de clientèle, communication corporate et institutionnelle : tels sont les axes clés du projet Web, définis en quelques deux mois et demi par son initiateur. "La partie la plus délicate étant la traduction et l'adaptation culturelle à chaque pays" confie-t-il. Au total, une quarantaine de sites seront à mettre en place.

Très vite, l'idée d'une solution Web unique est abandonnée. Celle d'un portail global se fait jour, et avec elle la nécessité d'adopter un CMS (Content Management System). Dès le départ fixé sur une solution Open Source et suite à un comparatif rapide des outils disponibles, le responsable se tourne vers Typo3 pour ses performances techniques (notamment sur lourdes charges), ses interfaces de publication et d'administration mulitlingues et son ergonomie.

Cinq cabinets spécialisés répondront à l'appel d'offre lancé dans le courant de l'automne 2005 par ETS Global. "Nous avons retenu la société de services Smile pour son adaptabilité : les équipes ont immédiatement compris nos besoins fonctionnels" se réjouit le directeur. Il est alors décidé de générer le premier site (corporate) duquel seront ensuite déclinés tous les autres.

4 mois pour les spécifications et les développements
Plutôt qu'un prototype, il est décidé de rédiger des spécifications fonctionnelles, ergonomiques et de design particulièrement précises : elles seront rédigées en un mois et demi. "Cette décision a permis de réduire les développement au maximum. En janvier, nous avons attaqué la recette fonctionnelle" explique Benoît Thao.

Et en mars 2006, l'intégralité des sites était en ligne : en plus du site Corporate global Europe, ont été développés des sites corporate en 6 langues, 21 sites produits, un site global institutionnel (etc.), avec pour chacun des accès privés pour les clients.

La charte graphique a fait l'objet d'une attention toute particulière, principalement quant aux aspects culturels : ainsi le portail français accueille l'internaute sur la Pyramide de Louvre, le portail britannique sur Big Ben, et l'allemand s'ouvre sur la porte de Brandbourg.

"Il y a toujours un décalage entre les vues fonctionnelles et techniques"
(Benoît Thao - ETS Global)
Pour s'adapter au plus grand nombre, les sites ont par ailleurs été développés selon la norme WAI (Web Accessibility Initiative) de façon à en permettre l'accès aux déficients visuels. Cette norme, élaborée par le W3C, est d'ailleurs désormais obligatoire depuis le 1er janvier dernier en Angleterre pour obtenir les accréditations des sites d'éducation.

Pour le directeur, "la conjugaison d'un outil adapté et d'un prestataire attentif aux besoins fonctionnels a été la clé de la rapidité du projet". Comme tous les projets informatiques, la mise en place du système d'ETS a pourtant réservé quelques surprises : "il existe toujours un décalage entre la vue fonctionnelle interne et la vue technique d'un prestataire externe". Finalement, 15 jours supplémentaires ont été nécessaires à la finalisation du projet.

  En bref sur le sujet
    Résultat net en hausse de 52% pour OpenText  (29/10/2010)
    Supervision de la qualité de service : Witbe passe à la 3D  (26/10/2010)
    SagemCom / XMediusDOC : le traitement de bout en bout de la chaîne documentaire  (21/10/2010)
    Alter Way déploie le CMS Drupal à Matignon  (18/10/2010)
    Open Text / ECM Suite 2010 : la gestion de contenu tout-en-un  (04/10/2010)
Aujourd'hui, le projet est un réel succès, compte tenu de son coût modéré. "Sans compter les coûts de traduction, 50 000 euros ont été suffisants pour les développements". Et grâce à un excellent référencement, ETS mise sur 450 000 visites pour 2006 contre seulement 175 000 sur l'ancien site en 2005. "Nous comptons sur un retour sur investissement bien inférieur à un an grâce à de nombreuses visites qualifiées".

Et quant à s'interroger sur l'absence de Typo3 et donc des nouveaux sites d'ETS, "je n'arrive même pas à l'imaginer" sourit-il ! Typo3 aura en tout cas fait des émules chez ETS, les divisions Asie Pacifique et Amérique du Sud l'ayant retenu, ainsi que Smile, pour des projets équivalents.
 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters