INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Avec Leopard, Apple entend distancer Windows Vista
A l'occasion de sa conférence annuelle à destination des développeurs, le groupe a présenté les nouvelles fonctions de son futur OS, et levé le voile sur son premier serveur basé sur le processeur Xeon d'Intel.  (09/08/2006)
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
A l'occasion de sa conférence mondiale à destination des développeurs (Worldwide Developer's Conference) qui s'est tenue lundi à San Fransisco, Apple a commencé à lever le voile sur les nouvelles possibilités intégrées à la future édition de son système d'exploitation. Nom de code : "Leopard" (ou Mac OS X Leopard).

Une plate-forme présentée comme bien supérieure au futur Windows Vista par les responsables du groupe. Seule une partie des fonctions ont été présentées, certaines devant rester secrètes jusqu'au lancement commercial prévu pour le printemps 2007.

Première évolution évoquée, la Time Machine qui a pour but de protéger les ressources numériques de l'environnement. Un dispositif qui permet par exemple d'archiver et d'historiser les contenus, y compris ceux qui auront été supprimés, mais également de réaliser des sauvegardes automatiques sur un disque dur externe ou un serveur distant. "En cas de perte d'un fichier, les utilisateurs peuvent le rechercher dans le temps, grâce à un affichage intuitif organisé par dates, et le restaurer", indique la société.

Sur le plan de l'interface utilisateur, les équipes d'Apple ont travaillé à l'articulation des applications de travail. Leur idée : regrouper les logiciels nécessaires à la réalisation d'une tâche au sein d'espaces de travail permettant de passer instantanément de l'un à l'autre.

Apple n'a pas non plus oublié les outils de communication. Parmi eux, le groupe met en avant iChat : un système de messagerie instantanée combinant des dispositifs audiovisuels de visioconférence et de partage de contenus (diaporamas et vidéos) à des mécanismes de collaboration, notamment la possibilité de partager son bureau avec d'autres utilisateurs. Le logiciel de messagerie (Mail) a aussi fait l'objet de modifications. Il intègre notamment un système de prise de notes, ainsi que le support des flux RSS.

Apple concrétise son virage vers les processeurs Intel
La société à la pomme a également profité de la conférence pour donner le coup d'envoi de la prochaine version (10.5) de son système d'exploitation serveur (Unix), à destination des PME. Il reposera pour la première fois sur une architecture 64 bits tout en avançant un processus optimisé d'installation et d'exploitation des applications.

Côté matériel, Apple a fait la démonstration d'un nouveau serveur d'entreprise (Mac Xserve) basé sur des processeurs Xeon 64 bits. Un produit qui "achève la transition de la société vers les processeurs Intel", selon les termes du groupe. Le composant vient remplacer les Power jusqu'ici utilisés dans les machines du constructeur.

  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Cinq fois plus rapide que son prédécesseur selon Apple, Mac Xserve s'adosse à deux processeurs à double cœur Intel Xeon, d'une fréquence maximale de 3 GHz. Il est équipé de Mac OS X Server Tiger. "Ce nouvel Xserve offre jusqu'à trois fois la bande passante mémoire et deux fois la bande passante de stockage du serveur précédent, Xserve G5", indique Apple.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters