INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
La révolution du PC célèbre ses 25 ans
Le 12 août 1981, était lancé l'IBM 5150, le Personal Computer ou PC. L'industrie de la micro-informatique prenait alors son essor. Mais une nouvelle mutation n'attend-elle pas encore l'ordinateur ?  (14/08/2006)
  En savoir plus
 IBM
Dossier Postes clients
Dossier Innovation
L'IBM 5150, s'il a marqué le passage d'un nouveau cap, n'est pas pour autant le premier micro-ordinateur à avoir vu le jour. Beaucoup se chamaillent encore d'ailleurs pour savoir à qui revient véritablement cette paternité.

Le Micral lancé en 1972 par l'entreprise française R 2E, a longtemps revendiqué le titre du premier ordinateur personnel de l'histoire. Mais le premier élaboré et commercialisé à des particuliers serait l'Altair 8800.

Les produits populaires débarquent cependant plus tardivement, en 1977. Il s'agit notamment de l'Apple II d'Apple Computer, conçu par deux jeunes Américains, Steve Jobs et Steve Wozniak. Mais aussi le TRS-80 de Tandy et le Commodore PET de Commodore International.

Toutefois, IBM allait bouleverser la donne avant de rafler la mise en 1981 grâce à son modèle IBM 5150. Le 12 août naît véritablement le marché du "Personal Computer" et l'industrie du PC. L'IBM 5150 remplace rapidement dans les bureaux, les terminaux reliés à un ordinateur central et balaye ses concurrents.

Commercialisé pour 1 565 dollars, le PC n'est doté à l'époque que d'une mémoire de 16 Kbits, soit 50 000 fois moins que nos ordinateurs actuels. IBM prévoit de vendre 250 000 unités de son 5150 d'ici à 5 ans. Fin 1983, le constructeur aura finalement trouvé 750 000 acquéreurs.

Altair 8800
En choisissant de ne pas tout produire lui-même, mais au contraire de faire appel à d'autres sociétés pour se fournir en composants, Big Blue lance véritablement l'industrie informatique. IBM équipe ses PC de microprocesseur Intel et confie à Bill Gates et Microsoft la responsabilité du système d'exploitation.

Depuis, le PC à fait son petit-bonhomme de chemin dans les entreprises, mais aussi auprès du grand public. Le Gartner estime à 1,6 milliard, le nombre de machines vendues ces 25 dernières années. Près de 900 millions sont en usage dans le monde. En 2005, Plus de 200 millions de nouveaux PC se sont vendus.

Les ordinateurs deviennent de plus en plus rapides et puissants, confirmant dès le début des années 2000, la loi de Moore qui prévoit un doublement de la puissance des microprocesseurs tous les deux ans.

Quant à Big Blue, il a finalement décidé de se retirer du marché en cédant au constructeur chinois, Lenovo, sa division PC en 2004. L'ordinateur est désormais partout, rouage indispensable et pourtant de plus en plus complexe.

IBM 5150
Agrandir
Le développement de la miniaturisation semble à présent orienter l'industrie de la micro-informatique vers la production de terminaux de plus en plus petits et polyvalents. Les téléphones portables dits intelligents gagnent ainsi progressivement du terrain, sans constituer à l'heure actuelle une alternative au PC.

  En savoir plus
 IBM
Dossier Postes clients
Dossier Innovation
Les japonais semblent cependant s'engager sur cette voie. Pour Ken Samakura, professeur à l'Université de Tokyo "L'ordinateur du futur sera un mobile, haut-débit, toujours connecté et capable de communiquer avec tout, de sa propre initiative."


 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters