INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
L'Icann conserve la gestion technique d'Internet
Le département américain du commerce renouvelle le contrat de l'Icann pour les 5 prochaines années. Les défenseurs de l'internationalisation de l'Internet devront encore patienter.  (21/08/2006)
  En savoir plus
Décryptage DNS ou Domain Name System
  Le site
Icann
Depuis 1998, l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est en charge des aspects techniques de l'Internet. Son contrat, qui prend fin le 30 septembre prochain, est renouvelé pour une durée de 5 ans, soit jusqu'en 2011.

La reconduction du contrat de cet organisme privé à but non lucratif, très proche des autorités américaines, permet aux Etats-Unis de conserver la mainmise sur l'ensemble des questions techniques de l'Internet.

On y aurait presque cru : en juillet, John Kneuer, le secrétaire du département américain du commerce (DoC) chargé des communications et de l'information, avait laissé entendre que les Etats-Unis s'engageraient rapidement dans un processus de privatisation totale de l'Internet.

Déclaration diamétralement opposée à celle, un an plus tôt, de David Gross, l'ambassadeur et coordinateur de la politique de la communication et de l'information des États-Unis, rejetant en bloc l'idée d'une prise en charge de l'Internet par les Nations Unies. David Gross 1 - John Kneuer 0.

En pratique, toutes les missions de l'Icann sont reconduites. Au nombre de quatre, ces missions, autrefois dévolues à l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority), donnent entière autorité à qui les détient. Difficile donc, pour l'administration américaine, de s'en séparer.

Adresses IP, protocoles, DNS et serveurs racines
L'attribution des plages d'adresses IP tient le haut du pavé : l'Icann met à disposition ("libère") périodiquement des ensembles d'adresses IP afin de pallier les carences de cette ressource. Ces adresses sont confiées à des organismes régionaux (cinq "Regional Internet Registries" au total pour les grandes régions du monde) qui en délèguent la gestion à des organismes locaux (FAI ou entreprises privées).

Second rôle dévolu à l'Icann, tout aussi important mais moins connu : la sélection des identificateurs de protocoles et leur numéro de port associé. C'est ainsi que tous les internautes du monde savent (ou pas !) que pour surfer sur le Web, il est nécessaire d'utiliser le protocole HTTP en ouvrant le port 80.

La supervision du système des noms de domaine (DNS) fait également partie des attributions de l'Icann. Sont concernés les noms de domaines génériques (gTLD : ".com", ".org", ".net", etc) et géographiques (ccTLD : ".fr", ".it", ".uk", etc.). Pour ces derniers, une concession est attribuée à des organismes locaux en charge de leur gestion. C'est par exemple le cas de l'Afnic en France.

Les Etats-Unis très présents dans les domaines clés
Enfin, la gestion des "serveurs racines" est sans doute le rôle le plus important de l'Icann. Au nombre de 13 (installés aux Etats-Unis, en Angleterre, en Hollande, en Suède et au Japon), les "root-servers" permettent de retrouver les adresses IP des serveurs de noms de domaine. Ils sont à la base de l'architecture DNS, c'est-à-dire à la base de tout l'adressage des pages sur Internet.

Petit à petit, d'autres organisations, plus ou moins internationales, ont vu le jour. Elles se nomment par exemple IETF, IAB ou W3C et ont, pour la plupart, un rôle de développement technique. Mais, même parmi elles, on note une forte présence américaine dans les domaines clés, de plus en plus dénoncée par d'autres pays, notamment européens.

  En savoir plus
Décryptage DNS ou Domain Name System
  Le site
Icann
Pourtant, la philosophie affichée par l'Icann est tout à fait louable. Sur la page d'accueil de son site Web, on peut lire : "En tant que partenariat public-privé, l'ICANN a pour mission de préserver la stabilité opérationnelle d'Internet, de promouvoir la concurrence, d'assurer une représentation globale des communautés Internet et d'élaborer une politique correspondant à sa mission, suivant une démarche consensuelle ascendante". Tout un programme...

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters