ANALYSE
Sommaire Intranet-Extranet 
L'animation de réseau au cœur de la publication de contenus
Animer son réseau de contributeurs intranet permet de sensibiliser efficacement les collaborateurs aux enjeux du partage d'informations et de documents. Leur responsabilisation doit être plus que jamais recherchée.   (25/08/2006)
  En savoir plus
 Guide pratique : appréhender le KM
 Enquête : les nouveaux enjeux de l'intranet
Dossier Les multiples réalités du travail collaboratif
Dans la jungle de la publication des contenus intranet, l'animation de réseaux de contributeurs constitue une préoccupation d'importance pour nombre d'entreprises. Mais si l'information corporate et institutionnelle n'a pas nécessairement besoin d'être soutenue par une telle démarche, il n'en n'est pas de même pour celle issue des métiers.

Apparaissant comme un révélateur de l'organisation et de la culture de l'entreprise, l'intranet laisse non plus seulement la parole à des utilisateurs qui se regroupent (de plus en plus) en communautés métiers, de pratique ou d'experts, mais les amènent désormais à en produire, diffuser et partager des contenus (lire l'article sur les enjeux autour des outils de weblogs et wikis du 17/06/05).

Favoriser le nombre et la diversité des publications repose bien sur un travail de promotion auprès des contributeurs de contenus eux-mêmes, mais également d'animation auprès des collaborateurs en charge d'une communauté, et ce, très en amont de la phase de mise en production de l'intranet.

"Au lancement d'une communauté, il est souhaitable de suivre leurs premiers pas et d'en soutenir les responsables pour les conseiller face aux inévitables difficultés d'appropriation que pourront rencontrer les utilisateurs", fait savoir Jean-Christophe Loubet del Bayle directeur eBusiness au sein de Saint-Gobain Vitrage.

"Au-delà de la promotion des contenus auprès des utilisateurs, l'animation des réseaux de contributeurs constitue le meilleur ambassadeur des intranets d'entreprise. Sous-estimer ce levier de conduite du changement et l'entreprise doit s'attendre à des résistances voire à un rejet des plates-formes de publication de documents", prévient de son côté Gregory Delemazure, directeur de projet systèmes d'information au sein de la société de conseil Axessio.

Pour autant, moins que les nombre et taille des communautés représentées au sein d'un intranet, c'est surtout la maturité de l'entreprise vis à vis de ses processus dématérialisés de publication contenus qui constituera un pré-requis essentiel à la démarche d'animation de réseaux.

"La démarche d'animation est au cœur de la responsabilisation des membres de la communauté"
(Jean-Christophe Loubet del Bayle - Saint-Gobain Vitrage)
Cette dernière repose alors sur une responsabilisation des membres de la communauté s'exerçant la plupart du temps au cours de réunions de sensibilisation (virtuelles ou non) mises en place - le plus souvent - par le comité éditorial ou l'entité en charge de leur promotion.

"La démarche d'animation passe par une phase de responsabilisation des membres d'une communauté et leur appropriation de la communauté à laquelle ils appartiennent. De même, les contributions qu'ils sont amenés à effectuer doivent faire partie intégrante de leurs attributions", fait remarquer Jean-Christophe Loubet del Bayle.

Cependant, elle ne pourrait pas se dérouler dans les meilleures conditions sans compter sur la facilité de publication d'informations et de documents offert par son outil de GED (Gestion Electronique de Documents), même si elle ne doit pas être le seul élément à considérer.

"La démarche d'animation de ses réseaux de contributeurs ne dépend pas seulement des technologies de publication de contenus mises en oeuvre mais également de la capacité des membres d'une communauté de contributeurs à se responsabiliser dans la production régulière de contenus", analyse de son côté Alain Risbourg, co-fondateur de Jalios, éditeur français de gestion de contenu.

"Il n'existe pas de fréquence idéale pour animer son réseau de contributeurs, qui seront souvent décidées en fonction des chartes éditoriales et d'utilisation fixées par les entreprises", note Olivier Lemaitre, directeur de la société de services Atragene Conseil.

  En bref sur le sujet
    Salesforce : Chatter indépendant du CRM  (15/11/2010)
    Ixxo / Squido 2.4 : un moteur de surveillance de veille optimisé  (15/11/2010)
    Opti-Time / TourSolver 5.7 : optimisation du planning des tournées  (12/11/2010)
    Kodak Scan Station Pro 550 : un scanner doté d'un pilote tactile  (11/11/2010)
    IBM muscle le réseau social de Lotus Connections  (10/11/2010)
D'apparences anodines, et formalisées, ces réunions pourront néanmoins être sources de quelques déconvenues. "Les réunions trimestrielles entre webmasters ont rapidement montré leurs limites, compte tenu de la diversité des publics représentés, des préoccupations individuelles. Il apparaît difficile de répondre aux exigences de chacun lorsque les contributeurs ne sont pas soumis aux mêmes contraintes techniques avec le recours à FrontPage pour certains, et à Sharepoint pour d'autres", indique Serge Miard.

Et Gregory Delemazure de conclure : "le réseau de contributeurs ne peut pas survivre pas à un manque d'animation qui se traduira d'une part par une faiblesse de contenus publiés et d'autre part par une lacune en termes de partage de points de vue et des opinions, dont la présence aujourd'hui sur un intranet est essentielle".

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters