MOTEUR–REFERENCEMENT 
Sommaire Moteur-Référencement
Google amorce la création d'une suite bureautique en ligne
Bâti à partir des outils de communication du spécialiste de la recherche Web, la solution en mode hébergé Google Apps intègrera prochainement un traitement de texte et un tableur.  (29/08/2006)
  En savoir plus
 Google
Le contrat, clé de voûte du modèle ASP
  Le site
Google Apps for your domain
Tandis que Microsoft travaille à de nouvelles versions de son système d'exploitation Windows et de sa suite bureautique intégrée Office, Google, de son côté, propose aux internautes de bénéficier des mêmes outils, mais en ligne.

Bien sûr, le logiciel n'a d'intérêt que dans le service qu'il rend. C'est une des grandes tendances du secteur : le Software As Service (SAS), et Google semble totalement adhérer à cette philosophie.

Annoncée ce dimanche, la suite en ligne Google Apps for Your Domain s'adresse en priorité aux petites entreprises, aux associations et aux universités. Mais Google lorgne déjà sur des organisations plus importantes avec une version plus élaborée préparée pour la fin de l'année.

Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une extension de Gmail, le logiciel de messagerie en ligne de la firme californienne. En plus de Gmail, Google Apps propose le logiciel de messagerie instantanée Google Talk, un calendrier et un générateur de pages Web. Rien d'original donc, chaque élément étant déjà disponible individuellement.

En définitive, les applications ne seront plus hébergées directement sur le poste de travail mais sur les serveurs de Google (mode locatif ASP) ou intégrables en tant que services Web.

Selon le géant américain, l'avantage est double. Tout d'abord, et c'est ce sur quoi Google insiste tout particulièrement, l'hébergement d'applications (interne ou externe) décharge les entreprises du besoin d'installation et de maintenance des logiciels sur chaque poste, des opérations parfois plus coûteuses que la licence logicielle elle-même.

Une version payante, sans publicité
Par ailleurs, l'utilisateur est certain d'utiliser en permanence la toute dernière version du logiciel et donc de bénéficier instantanément des nouveautés proposées par son éditeur. Un luxe, comparé aux logiciels propriétaires, déjà accessible pour les logiciels libres, bien que nécessitant un travail d'installation à chaque évolution.

Encore en version bêta, la suite est pour l'instant gratuite. Pour séduire une cible plus large, Google prévoit des versions "premium" payantes, dénuées d'encarts publicitaires et administrables.

  En savoir plus
 Google
Le contrat, clé de voûte du modèle ASP
  Le site
Google Apps for your domain
A ce stade, Google Apps risque de rester relativement confidentielle. Mais si, comme l'annonce de Dave Girouard, le DG de la division entreprises de Google, Writely (traiement de texte) et Google Spreadsheet (tableur) rejoignent l'offre, Google Apps pourrait devenir une réelle alternative concurrentielle aux outils classiques.

Proposant déjà son Google Pack aux particuliers, Google n'est pas le seul à croire en l'avenir de la solution logicielle hébergée. Microsoft lui-même s'est lancé dans l'aventure avec Windows Live Essentials, prochainement proposé en téléchargement et composé de ses principales applications orientées Web : Windows Live Mail Desktop, Windows Live Messenger, etc. A Redmond tout comme à Mountain View, on est fin prêt à surfer sur la vague du client léger connecté au Web.
 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters