CAS UTILISATEUR
Sommaire Infrastructure 
Les espaces Sophia Antipolis misent sur la voix sur IP pour étendre leurs services
La société de location d'espaces et de services dans la zone d'activité de Nice s'est tournée vers les solutions Quescom et eNeoLabs de manière à offrir à ses clients locataires, de nouveaux services en matière de téléphonie.   (30/08/2006)
  En savoir plus
Dossier Réseaux
Les espaces Sophia Antipolis constituent un regroupement de bureaux loués à des professionnels de manière régulière ou évènementielle. En plus de la location d'espaces, l'entreprise fournit des services à ses clients sur une surface de 4 500 m2 au total, réunie dans un seul bâtiment.

Couvert par un réseau 100 Mbits délivrés jusqu'aux postes de travail, l'infrastructure des espaces sophia antipolis est scindée en différents réseaux locaux virtuels (VLAN) de manière à sécuriser les données échangées par ses clients. Le réseau est par ailleurs contrôlé par un pare-feu et complété par des bornes WiFi disponibles en libre usage (hotspot).

En 2004, le groupe mène une réflexion autour des services innovants et cherche à proposer à ses clients de nouveaux atouts technologiques. Lorsque cette réflexion a porté sur la téléphonie, un projet de migration vers la téléphonie sur IP a logiquement émergé.

"Nous avons rédigé le cahier des charges au cours de l'année. En liste finale, nous avions 3 propositions, une en centrex IP 100% externalisée, une en centrex IP disponible sur IP et une troisième solution dans la continuité de ce dont nous disposions. Nous avons préféré basculer vers de la voix sur IP à 100% tout en restant maître de l'infrastructure", explique Patrick Sauvlet, responsable technique pour les espaces Sophia Antipolis.

C'est donc la société Quescom qui est retenue. Elle place deux serveurs chez les espaces Sophia Antipolis en redondance. En local, une passerelle de secours sert à passer les appels en cas d'absence de réseau IP. Le central IP, lui, va chercher sur une passerelle de l'opérateur B3G Telecom le trafic minute.

Le centrex IP 100% externalisé a été écarté
"Nous avons opté en plus pour les solutions de téléphonie d'eNeoLabs pour les services et la facturation. Elle prend en compte la mise en service de notre nouveau central téléphonique, la reprise de notre plan de numérotation interne, la configuration des nouveaux postes, la portabilité de la totalité de nos numéros de téléphones affectés au centre d'affaires, le SDA", ajoute Patrick Sauvlet.

Bien équipés en infrastructure réseau, les espaces sophia antipolis n'ont pas souhaité installer d'outils pour mesurer les temps de latence ou la gigue après des tests préalables. "Nous sommes relativement bien connectés à Internet, les problèmes dus à la qualité de la ligne sont rares. Toutefois, nous commençons à regarder des solutions d'analyse qualitative de lignes IP", souligne Patrick Sauvlet.

La migration vers la nouvelle solution de téléphonie s'opère au début du mois de mars 2005. Pour cela, la société de location d'espaces opte pour des téléphones IP de marques différentes (Cisco, SwissVoice) et des boîtiers de conversion analogique / numérique pour gérer ses fax. Ses commutateurs disposent de blocs d'alimentations redondants tandis que chaque téléphone est relié au courant par le biais du réseau local (Power over Ethernet).

Pour une protection maximale, le site dispose d'un onduleur et d'un groupe électrogène. Au total, 150 téléphones IP ont été déployés, la majorité chez les clients du centre d'affaires. Grâce au numérique, les espaces Sophia Antipolis ont la possibilité de refacturer précisément les services téléphoniques propres à chaque résident.

L'extension de la voix sur IP au WiFi conditionnée à la gestion de la qualité de service
"L'utilisation de la solution Geotaxe d'eNeoLabs a été transparente à l'installation. Nous récupérons la facturation détaillée du centre d'affaires ce qui nous permet de répondre aux questions de nos clients. Nous pourrions proposer à l'avenir un service de statistiques", déclare le responsable technique des espaces Sophia Antipolis.

Autre atout, la téléphonie sur IP a donné les moyens au groupe de réaliser de la gestion dynamique de ses ressources téléphoniques, par exemple en déclarant sur le réseau les extensions des clients depuis une interface Web. Côté effectif, une journée de formation sur la partie administration a été dispensée et la gestion de la téléphonie au quotidien mobilise moins d'une personne.

  En savoir plus
Dossier Réseaux
Le nouveau réseau téléphonique délivre un ensemble de services tels que : la gestion de la boite vocale avec la notification de l'arrivée d'un message, la gestion des séquences de touches, le renvoi d'appel, la mobilité à travers les softphones, l'abonnement à des services de conférence. Dans le futur, la téléphonie sur IP sans fil par le WiFi est envisagée dès lors qu'une gestion de la qualité de service sera possible.

Le projet en bref
Entreprise
Les espaces Sophia Antipolis
Secteur d'activité
Location d'espaces et services aux entreprises
Type de projet
Téléphonie sur IP
Nombre de postes concernés
150
Editeur retenu
eNeoLabs / Quescom
Date de lancement du projet
début 2004
En production depuis
mars 2005
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters