ACTEURS 
Sommaire Acteurs
La tarification de Vista accidentellement dévoilée au Canada
Un premier aperçu du prix des licences de Vista a été malencontreusement (?) donné par le site canadien de Microsoft. Version boîte ou mise à jour, les prix restent globalement stables.  (30/08/2006)
  En savoir plus
 Les nouvelles fonctions de sécurité de Vista convaincront-elles ?
Dossier Postes clients
Alors qu'un doute plane toujours sur la date de sortie de la dernière mouture du système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista, on en sait désormais un peu plus sur son prix. Il ne s'agit toutefois en aucune façon des prix définitifs. Sans compter que ne figurent ni les licences 32 et 64 bits, pas plus que les versions OEM.

D'après un porte-parole de Microsoft, les informations auraient été accidentellement mises en ligne sur le site canadien de la firme. Ils ont d'ailleurs été rapidement retirés par la suite. L'éditeur escomptait initialement ne lever le voile qu'à la fin du mois de septembre, à l'occasion de la disponibilité de la version Release Candidate de l'OS.

Opération marketing pour tester la réception de sa grille de prix auprès du public ou véritable maladresse ? La question pourrait se poser si les coûts des licences avaient subi un important bouleversement. Ce qui n'est pas le cas à en juger les chiffres glanés sur le site canadien, même si on relève plusieurs baisses par rapport à Windows XP.

Ainsi, l'édition Ultimate de Vista, la plus complète fonctionnellement, dans sa version boîte, serait commercialisée pour 450 dollars (environ 350 euros). Cette dernière embarquera l'ensemble des fonctionnalités multimédia, équivalentes à celles de Windows XP Media Center Edition, mais aussi la nouvelle interface graphique 3D (Aero) et les modules de sécurité.

La mise à jour d'un poste de travail équipé de Windows XP vers Ultimate en couterait 270 dollars (210 euros). En 2001, lors de la sortie de Windows XP, l'édition Professionnelle était facturée 375 euros en boîte et 250 pour la mise à jour.

Prix des licences Windows Vista
Version Boîte
Version Mise à jour
En dollars
En Euro
En dollars
En Euro
Vista Home Basic
234
182
116
91
Vista Home Premium
270
210
180
140
Vista Business
341
267
225
175
Vista Ultimate
450
352
270
210

Pour les autres éditions du nouvel OS, le premier prix se situerait à 259 dollars (182 euros), avec Vista Home Basic, puis 299 pour Home Premium, et enfin 379 dollars pour Vista Business. Pour mémoire, le prix moyen de Windows XP Edition Familiale était de 241 euros pour la boîte et de 113 pour la mise à jour.

Même si on note quelques baisses, il convient de les relativiser. Tout d'abord, il s'agit de prix de vente au détail à destination des clients canadiens. Pour bénéficier d'une approximation plus juste de ce que pourraient être ces prix en France, leur appliquer un taux de TVA est sans doute indispensable.

Ensuite, il est difficile d'établir des comparaisons entre les prix pratiqués pour Vista et ceux de Windows XP au moment de son lancement. En effet, Vista se déclinera en 6 éditions distinctes.

Pour la politique tarifaire définitive de Microsoft, il faudra donc faire preuve d'encore un peu de patience. Toutefois, l'éditeur avait fait savoir que les prix seraient globalement similaires à ceux appliqués à Windows XP.

De plus, pour nombre d'acheteurs, la facturation de la licence de Vista sera pour ainsi dire transparente, en étant intégrée au prix d'achat du matériel informatique. En effet, pour la majorité des utilisateurs, l'acquisition du système d'exploitation se fait parallèlement à celui d'un nouvel ordinateur.

Le prix de mise à jour paraît par conséquent plus important que celui de la version boîte du produit. Ceci est d'autant plus vrai que Windows Vista, victime de plusieurs reports, ne devrait pas être commercialisé avant janvier 2007 (lire l'article du 27/03/2006). L'OS manquera donc les fêtes de fin d'année, période phare pour la vente de PC, et donc indirectement de systèmes d'exploitation.

  En savoir plus
 Les nouvelles fonctions de sécurité de Vista convaincront-elles ?
Dossier Postes clients
La firme de Redmond aurait toutefois trouvé une parade à ce léger contretemps dans les dates de disponibilité. Microsoft pourrait ainsi proposer aux acheteurs de nouveaux ordinateurs durant le quatrième trimestre 2006, de bénéficier de coupons de migration vers Vista. Pour les postes estampillés Vista Capable, la migration de Windows XP vers Vista ne nécessiterait pas l'acquisition d'une nouvelle licence.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters