ACTEURS 
Sommaire Acteurs
La conférence OpenOffice 2006 s'installe à Lyon
Pour sa quatrième édition, la conférence annuelle autour du projet OpenOffice a choisi la France. Développement, interopératibilité et tests sont au programme les 11, 12 et 13 septembre prochains à Lyon.  (31/08/2006)
  En savoir plus
Dossier Open Source
Enquête
Bureautique : du monopole au choix cornélien
  Le site
Agenda OooCon 2006
Pour la première fois depuis sa création, la communauté OpenOffice a choisi la France, Lyon plus précisément, pour organiser sa conférence annuelle (OooCon 2006) autour de son projet de bureautique libre.

Pour cette quatrième édition, des noms prestigieux se sont associés à l'évènement : dans les allées, on pourra croiser des représentants d'IBM, de Novell, d'Intel ou bien encore de Sun Microsystems. Au programme, des conférences et des tables rondes tant pour les utilisateurs (nouveaux ou anciens) que pour les développeurs.

Comme aux Jeux Olympiques, deux villes, Lyon et Vienne (Autriche), s'étaient portées candidates pour reprendre le flambeau OpenOffice, espérant ainsi succéder à Hambourg, Berlin et Koper (Slovénie), organisatrices les années précédentes.

Face à l'Autriche, la communauté francophone s'est particulièrement montrée convaincante. Sur un total de 425 votes, 320 ont été favorables à la ville de Lyon contre seulement 105 pour Vienne.

Cette année, l'accès sera naturellement mis sur le format de fichiers ODF, adopté par OpenOffice depuis la sortie de sa version 2.0 en 2005, et sa récente normalisation par l'ISO. Il faut dire que le format de fichier est une question récurrente dans le domaine de la bureautique (lire l'analyse Les formats de fichiers bureautiques du 10/07/2006).

Au cours des conférences successives, sera notamment abordée la question du présent et du futur de la nouvelle norme ISO/IEC 26300 : quel impact de la normalisation sur le développement du format ? quels acteurs locaux ou nationaux ont adopté le format ou comptent l'adopter prochainement ?

OooCon 2006 sera également l'occasion d'établir une comparaison entre le format ODF et son concurrent élaboré par Microsoft, OpenXML : leur histoire et leur processus de création, leur modalité d'extension, leur modularité, leur programmabilité et, bien sûr, leur neutralité vis-à-vis de leur environnement d'exécution (Windows, Linux, MacOS, etc).

Un projet jeune mais arrivé à maturité
L'organisation des communautés autour du projet central sera elle aussi au coeur des débats, et notamment la confédération des projets en langues natives ou encore l'identité visuelle du projet.

Il est en effet nécessaire de rappeler que le projet OpenOffice global compte de nombreuses ramifications : outre le Community Council (sorte de chef de file), la fondation OpenOffice.org compte les projets "native-language", une communauté de développeurs, une communauté d'utilisateurs, etc.

  En bref sur le sujet
    Open Source : la Commission européenne se fait taper sur les doigts pour avoir choisi Microsoft  (10/11/2010)
    Nokia reprend le contrôle de Symbian OS  (09/11/2010)
    Open Wide rachète Improve Foundations  (02/11/2010)
    BI Open Source : Ingres et Pentaho se rapprochent  (25/10/2010)
    Ingres / Database 10 : un chargement de données deux foix plus rapide  (18/10/2010)
Côté développeurs, les intervenants reviendront sur l'état actuel du projet 6 ans après son démarrage ainsi que sur les futures versions 2.x et supérieures et leur lot de nouvelles fonctonnalités.

Les utilisateurs ne seront pas en reste et pourront apprendre dans quelle mesure il est possible de migrer une base de données Access vers le module Base d'OpenOffice, se documenter sur l'interopérabilité de la suite libre avec le langage VBA ou encore découvrir le nouveau module de créations de graphiques.

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters