ANALYSE
Sommaire Intranet-Extranet 
Weblogs et podcasts informatiques : entre mirage et innovation
Ces nouveaux outils de diffusion et de publication de contenus peuvent s'avérer de redoutables supports de promotion et de communication. Editeurs et constructeurs informatiques s'y mettent progressivement.   (01/09/2006)
  En savoir plus
 Weblog
 Poscasting
 Wikis et weblogs, le renouveau des outils de groupware
Dossier Les multiples réalités du travail collaboratif
Les éditeurs et constructeurs informatiques sont de plus en plus nombreux à proposer aux internautes des weblogs et autres podcasts audio ou vidéo via leur site Web.

Si ces outils s'inscrivent en tant qu'espaces de partage d'informations et d'expériences, leur mise en œuvre est mue par des stratégies de communication bien divergentes.

Une stratégie de communication fonction de l'origine géographique tout d'abord. Car ces outils, s'ils fleurissent essentiellement sur les sites Web (américains) des maisons mères des principaux acteurs de l'univers informatique (Microsoft, IBM, Oracle, SAP...), demeurent plutôt une denrée rare sur les sites Web des filiales (françaises notamment), où ils apparaissent de façon sporadique, traduisant plutôt un épiphénomène qu'autre chose.

Et ce, même si certains, à l'image de Microsoft, offrent un accès aux weblogs de développeurs tant sur leur site Web français qu'américain. Oracle, lui, n'a par exemple pas encore franchi le Rubicon et propose - pour l'heure - ses podcasts uniquement sur son site américain. D'autres, comme IBM, s'avèrent tout aussi frileux en affichant seulement des renvois de liens vers des weblogs certes internes, mais hébergés aux Etats-Unis.

Par ailleurs, la présence de ces weblogs à même le site Web de l'éditeur est également loin d'être automatique : "les entreprises sont encore réticentes à généraliser les weblogs sur leurs propres sites Web et, bien souvent, elles créent une page Web spécifique, en dehors de leur site corporate pour ne pas brouiller le message institutionnel", indique Jane McConnell, consultante indépendante spécialisée dans la stratégie Web des entreprises.

Les weblogs et les podcasts utilisés en tant que facteur de différenciation
Chez Hewlett-Packard, les podcasts soutiennent (uniquement aux Etats-Unis) la stratégie de valorisation de la marque, incluant des présentations audio et vidéo traitant par exemple de sujets sur le recyclage des déchets informatiques, domaine dans lequel HP semble bien positionné (lire l'article Apple et Lenovo mauvais élèves du recyclage électronique du 30/08/06) ou apportant des conseils pratiques sur l'utilisation des produits de la marque.

De son côté, Cisco propose depuis près de deux ans des podcasts thématiques sur son site Web américain mais a développé une initiative locale - diaLog -, podcast dédié aux nouvelles technologies lancé en janvier 2006 en France, dont la pérennité reste cependant à l'heure actuelle en suspens.

"Nous sommes toujours en quête d'innovation et de nouveaux outils et proposons un podcast interactif où il est possible de poser des questions et de laisser des commentaires. Lorsque l'on aura atteint la phase de maturation, d'autres outils viendront les compléter", fait savoir Hélène Sancerres, directeur marketing et communication de Cisco.

Il apparaît que les entreprises proposent ces nouvelles technologies en ayant chacune leurs préoccupations propres, comme la volonté de se montrer à la pointe de l'innovation, de recourir aux technologies en tant que facteur de différenciation, ou encore de privilégier l'aspect communautaire rendu possible par ces outils.

"La mise en place de weblogs fait partie d'une stratégie plus globale de développement d'une communauté forte autour de nos solutions, avec notamment Software Developper Network fournissant des informations sur les produits architectures à destination des développeurs", note Jean-Michel Franco, responsable marketing solutions chez SAP.

"Nos weblogs permettent d'enrichir notre écosystème" - Jean-Michel Franco (SAP)
Et le responsable de poursuivre : "la principale motivation a été de constituer une communauté autour des processus de gestion d'entreprise, afin d'enrichir notre écosystème et de mettre en place un principe de co-innovation avec d'autres éditeurs de logiciels".

Symantec a, lui, mis récemment en ligne Norton Protection Blog, un weblog faisant intervenir des experts sécurité de l'entreprise et les faisant interagir avec le grand public. Aujourd'hui, ce sont quatre responsables et directeurs de la firme qui assurent le dialogue avec les internautes qui peuvent être force de proposition en proposant, au-delà du dépôt de commentaires, de nouveaux thèmes de réflexion.

Pour autant, la mise en place d'un weblog par un éditeur ou constructeur informatique ne signe pas de facto son ouverture à tous les types de contributeurs. Ainsi, un weblog d'éditeur pourra volontairement être restreint à un public ciblé, comme c'est notamment le cas pour l'éditeur de sécurité F-Secure.

"Le weblog lancé en janvier 2004 sur notre site Web permet uniquement à nos équipes de chercheurs en laboratoire, disséminées à travers le monde, de diffuser et de partager leur expertise sur les virus, vers et codes malicieux, mais aussi de partager des avis et des opinions à chaud sur des évènements du monde de la sécurité pas nécessairement liés F-Secure", note Eugenio Correnti, directeur technique de l'éditeur de sécurité F-Secure.

Dans le même temps où les weblogs peuvent être limités à une certaine population, les podcasts, eux, ne sont pas tous destinés à servir la réflexion de l'internaute. Car leur usage dans un cadre purement promotionnel est également avéré.

"Nous proposons un podcast depuis un an servant principalement à promouvoir nos produits de gestion de contenu Web et e-commerce au travers de la publication d'épisodes de notre bande dessinée interactive", signale Paul Perdrieu, président de Noheto, éditeur de solutions de gestion de contenu

Et le dirigeant de préciser : "le podcast fait partie intégrante de notre mix marketing pour expliquer de façon ludique notre vision du marché, ainsi que le fonctionnement et les avantages de nos produits. En outre, il permet de drainer une audience non négligeable vers notre site Internet, tout en améliorant notre référencement naturel".

  En bref sur le sujet
    Avec Dell, Econocom remporte le marché de 108 000 PC pour l'UE  (16/11/2010)
    Groupe Ares : léger recul du CA au 3ème trimestre  (16/11/2010)
    Trimestriels : Osiatis toujours dynamique  (12/11/2010)
    Open Source : la Commission européenne se fait taper sur les doigts pour avoir choisi Microsoft  (10/11/2010)
    Conseil : Valtech cède Axelboss à Sia  (10/11/2010)
A la croisée des chemins entre information et opération de communication, partage d'expérience ouvert à tous et échange d'informations au sein d'une seule et unique communauté, weblogs et podcasts renouvellent en profondeur - mais petit à petit - les modes de diffusion et de publication de l'information. Nonobstant leur propre spécificité.

"Si les podcasts et les weblogs sont des innovations technologique, elles possèdent chacune leur propre caractéristique dans la mesure où un podcast contribue à faire passer un message top-down et institutionnel, tandis que le weblog, nécessairement ouvert, implique une forme d'interactivité qui n'existe pas réellement avec un podcast", conclut Jane McConnell.

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters