JDN Solutions > Sécurité >  Panoramas > Les solutions d'anti-spywares pour postes de travail

Les anti-spywares s'invitent dans les solutions d'anti-virus

En savoir plus Les solutions à suivre
La lutte contre les logiciels espions n'a cessé de s'intensifier depuis trois ans et la protection du poste de travail devient une priorité pour nombre d'entreprises. Passage en revue des principales offres du marché.

Un spyware ou logiciel espion a pour objectif de collecter des informations et données personnelles à l'insu d'un utilisateur (listes d'URL, mots clés entrés dans les moteurs de recherche, noms des applications installées sur le poste client...). Pour faire face à ce fléau, deux méthodes peuvent être mises en œuvre, simultanément ou non.

"La première approche, d'infrastructure, consiste à implémenter une solution en bordure de réseau de type boîtiers de sécurité tout-en-un dotés de fonctions de filtrage de contenus, tandis que l'autre repose sur l'installation d'une solution anti-spyware directement sur le poste de travail", indique Gérôme Billois, responsable du département sécurité du système d'information au sein de SoluCom, société de conseil en infrastructure du SI. Nous avons choisi de nous intéresser à cette seconde catégorie.

Les critères de choix
1Intégration à l'anti-virus
2
Fréquence des mises à jour
3
Gestion centralisée

Les solutions anti-spywares disponibles sur le marché se répartissent en deux catégories, à savoir : celles qui sont intégrées à une solution d'anti-virus en tant que module complémentaire, et les autres, qui peuvent être installées de manière autonome et indépendante. "L'intérêt de se doter d'une solution anti-virus comprenant un module anti-spywares est d'une part de faciliter l'administration et d'autre part d'éviter de saturer le poste de travail en limitant le taux d'occupation mémoire", prévient Gérôme Billois.

Dans le but de garantir une détection efficace de la présence de nouveaux logiciels espions, une mise à jour fréquente des listes noires sera également attendue. Transparente pour l'utilisateur car entièrement automatisée, la mise à jour peut avoir lieu plusieurs fois par heure pour certains éditeurs.

Enfin, une fonctionnalité incluse par défaut dans la licence anti-spyware constitue notre dernier critère de choix : "les solutions anti-spywares dans un environnement de poste de travail sont plus complexes à gérer et à administrer qu'une solution au niveau de l'infrastructure réseau de l'entreprise en raison de la démultiplication des problèmes sur chacun des postes. Toutefois, certaines solutions disposent d'une console d'administration centralisée".
En savoir plus En savoir plusLes solutions à suivre
1 | 2 | 3 | 4| 5
 
|
Haut de page