MOTEUR–REFERENCEMENT 
Sommaire Moteur-Référencement
Vendeurs de trafic naturel : une vaste panoplie
La prestation de référencement est fournie par plusieurs types de revendeurs. De spécialistes à généralistes, quelles sont leurs particularités ?  (08/09/2006)
  En savoir plus
 CVFM
 Altima
 SQLI
 Isobar
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
Le monde du marché du référencement naturel est une jungle pour les novices en recherche de prestations. De nombreux sites se proclament numéro un du référencement. Les prestations offertes vont bien souvent de la création de site à l'hébergement, en passant par le référencement.

Plus connus dans le milieu, les agences spécialisées de référencement foisonnent. Leur force ? La connaissance approfondie du secteur. Leur spécialité leur permet de se focaliser entièrement sur les méthodes de référencement. "Une agence Web de dix personnes a déjà du mal à se maintenir sur une seule spécialité. La valeur ajoutée d'une agence de référencement est d'avoir en interne des gens ultra pointus", explique Raphael Richard, P-DG de CVFM.

"Le référencement n'est pas un ensemble de règles fixes. Il faut 80 % de savoir-faire, mais obligatoirement 20 % d'innovation. Nous avons besoin de découvrir sans cesse de nouvelles astuces, d'être tiré par une locomotive de R&D. Les agences généralistes n'arriveront pas à mener l'aspect de R&D aussi loin", ajoute-t-il.

En clair, les agences spécialisées effectuent de nombreux tests, suivent de près les forums, les animent, se penchent sur les cas particuliers, sur l'algorithme changeant des moteurs et le besoin de s'adapter sans cesse des nouvelles technologies. "Par exemple pour le Web 2.0, nous avons mené de nombreuses expériences. Nous avons fini par trouver un moyen d'augmenter significativement les liens de qualité en explorant la blogosphère", illustre Raphael Richard.

Seule contrainte pour le client souhaitant refondre son site et en profiter pour optimiser son positionnement : avoir à gérer plusieurs prestataires.

Julien Leblanc, directeur référencement de la Web agency Altima, soulève ce problème. "Avoir affaire à un seul prestataire apporte plus de réactivité, là où la moindre optimisation peut prend des semaines avec plusieurs intervenants". Les Web agencies, les agences médias et les SSII intègrent désormais le référencement dans leur offre globale.

"Nous faisons tous les métiers, de la conception de site Internet à l'hébergement, en passant par le référencement", continue Julien Leblanc. En plus du fait d'avoir un interlocuteur unique, un autre avantage pour le client est de pouvoir anticiper le référencement dès la phase d'imagination du projet.

On ne s'improvise pas spécialiste en référencement
Il est rejoint sur ce point par la SSII SQLI : "Les différents intervenants vont intégrer au même moment le référencement", détaille Arnaud Brin, consultant e-marketing chez SQLI. Par exemple dans la conception des gabarits, en prévoyant le contenu et adaptant la structure des la page. "D'ailleurs, l'offre de référencement intégrée n'a pas d'impact financier", complète-t-il.

Reste que les offres présentées par les Web agencies et SSII restent bien plus adaptées dans cadre d'une refonte ou de création de site. Attention tout de même à détecter, dans le cas d'une prestation globale, de ne pas se laisser abuser par une offre trop packagée, dont certaines étapes pourraient être bâclées.

Les typologies de prestataires
Spécialistes
Agences interactives
(parfois avec une entité référencement intégrée)
SSII
Netbooster, 1ère Position, Referencement.com, CVFM, @position, Brioude...
Fullsix, Isobar (Takezo) Nextedia (Ad'oc) Business Interactif (Webformance), Altima,...
SQLI, Business et decision...

Afin de fournir une prestation de qualité, certaines agences médias ont choisi de racheter les agences de référencement, à l'image du rachat de Pôle Nord par Publicis (lire l'article sur l'acquisition de Pôle Nord par Publicis du 11/04/2006). Les Web agencies ont d'ailleurs fait de même, comme le montre le tableau ci-dessus. Parmi ces agences figure Isobar qui a racheté le spécialiste Takezo en 2004.

"Deux raisons ont motivé cette acquisition. Nous voulions avoir de très bonnes équipes de spécialistes pour répondre au besoin de connaissance du métier et dans le même temps, cet achat nous permettait d'atteindre rapidement une taille critique importante", explique Philippe Seignol et Pierre Calmard, dirigeants d'Isobar.

  En bref sur le sujet
    Microsoft et Google se chamaillent sur la pertinence de leurs moteurs  (16/11/2010)
    Service-public.fr / Antidot : un moteur de recherche pour simplifier l'accès à l'information  (25/10/2010)
    Référencement : Bing met l'accent sur Facebook  (14/10/2010)
    Lucene, nouveau moteur Open Source de Twitter  (11/10/2010)
    Yahoo.com modifie ses pages de résultats de recherche  (08/10/2010)
Ces derniers mettent d'ailleurs en avant un avantage certain procuré par leur taille. "Le fait d'être un groupe mondial nous donne un avantage conséquent puisque nous bénéficions d'un réseau mondial en Europe, Amérique et Asie", ajoutent ces derniers. En clair, le réseau interne peut s'avérer un véritable privilège quand l'équipe partage ses cas pratiques et leurs découvertes.

En conclusion, on ne s'improvise pas spécialiste en référencement. En plus du savoir faire, le métier demande la connaissance, une anticipation du marché et une adaptation rapide aux changements. Spécialistes du référencement, SSII ou agences Web, c'est au le client de faire son choix selon sa politique et ses besoins.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters