JDN Solutions > Intranet Extranet >  Panoramas > Les plates-formes de publication de weblogs

Les plates-formes de weblogs, à dominante Open-Source

En savoir plusLes solutions du marché
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter ces outils de publication dynamique. Intégrées ou non à un système de gestion de contenu, ces plates-formes sont souvent gratuites. Tour d'horizon des principales offres.

Les plates-formes de publication de weblogs s'adressent aux entreprises qui souhaitent optimiser l'échange et le partage d'information, notamment dans le cadre de la gestion de projets. A la différence des outils de weblogs disponibles pour le grand public en mode hébergé (Blogger, MSN Spaces, Typepad...), ces plates-formes s'installent principalement sur des serveurs internes.

"Les plates-formes de weblogs sont des solutions légères et faciles à mettre en œuvre qui font appel à des technologies provenant essentiellement du monde de l'Open-Source, écrites pour la plupart en PHP et faisant appel le plus souvent à des bases de données MySQL", note Bertrand Grossier, consultant mobilité et portail au sein de Cosmosbay-Vectis.

Les critères de choix
1Indépendance de la solution
2
Interopérabilité et intégration d'API
3
Fonctions statistiques et éditeur WYSIWYG par défaut

Les entreprises ont le choix de recourir à deux natures d'outils différentes pour publier un weblog : "soit elles font appel à des solutions natives et spécialisées de publication de weblogs, ou bien elles recourent à des plates-formes plus globales de publication de contenus tel que SPIP, plus complètes mais dont l'utilisation s'avère également plus complexe qu'un outil comme WordPress par exemple", fait savoir Joël Ronez, consultant et fondateur de l'agence Web Cup Of Tea.

"Suivant les besoins de l'entreprise, les solutions de publication de weblogs se connectent aux différentes briques collaboratives du système d'information pour faire communiquer des systèmes et bases de données hétérogènes entre eux par l'intermédiaire de kits d'API ouverts et en intégrant la technologie XML-RPC", indique Bertrand Grossier. Et le consultant de poursuivre : "la diversité des API permet de récupérer facilement des données de sources hétérogènes et de piloter des services externes comme l'enregistrement vidéo dans le cas d'un weblog e-learning".

La possibilité de réaliser des statistiques fines d'utilisation des weblogs, tant au niveau de la publication que de la lecture, couplée à la présence d'un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get) par défaut constitue notre troisième et dernier critère de choix. La fonctionnalité d'édition WYSIWYG , permet à l'auteur d'un billet de ne pas travailler directement en code HTML (Hypertext Markup Language) mais d'appliquer une mise en forme simple (gras, italique...) ou d'insérer des liens comme il le ferait au sein d'un traitement de texte classique.

En savoir plusEn savoir plusLes solutions du marché
1 | 2 | 3 | 4
 
|
Haut de page