ANALYSE
Sommaire Intranet-Extranet 
Jusqu'où peut-on collaborer avec Outlook ?
Bien ancré au sein des entreprises, le couple Outlook / Exchange rend de bons et loyaux services aux utilisateurs. De là à freiner l'implantation des solutions collaboratives spécialisées ? Eléments de réponse.   (15/09/2006)
  En savoir plus
 Guide pratique : appréhender le collaboratif Web
Dossier Les multiples réalités du travail collaboratif
A l'heure où l'ensemble des solutions de travail collaboratif disposent de fonctionnalités de plus en plus évoluées, le duo Outlook / Exchange peut encore tirer son épingle du jeu en répondant à des besoins, certes élémentaires, mais non moins essentiels. Rappelons qu'il combine en effet interface de messagerie côté client et environnement serveur de l'autre.

Ce constat est d'autant plus vrai que les coûts d'implémentation et de gestion des solutions de groupware ou des portails collaboratifs sont le plus souvent difficilement compatibles avec les impératifs budgétaires des petites entreprises et qu'il est facile de perdre pied face à la richesse des services proposés (lire l'article du 09/03/2006 : "Faut-il céder aux sirènes fonctionnelles des solutions de portail").

Utilisée par près de 400 millions d'utilisateurs, la messagerie Outlook - couplée à son serveur de messagerie - met en effet à la disposition des utilisateurs une palette d'outils complémentaires, sans aller toutefois jusqu'à jouer sur le terrain des outils dédiés à la collaboration en entreprise et à la gestion de projet.

"Si nous n'avons pas souhaité surcharger Outlook en fonctionnalités collaboratives trop évoluées, nous proposons en standard la gestion des agendas partagés avec notification automatique de disponibilité, la réservation de matériels, ou encore la distribution des tâches", indique Franck Halmaert, chef de produit Office pour la France chez Microsoft.

"Il existe un embryon de travail collaboratif avec Outlook / Exchange"
(Anthony Moillic - Quest Software)
"Avec les versions 2007 d'Outlook et d'Exchange, commercialisées début décembre 2006, il sera possible de traduire les messages vocaux de sa boîte vocale par e-mail, tandis que la gestion des tâches et des calendriers sera unifiée pour éviter les redondances et soumettre une liste de choix automatique suite à la réalisation ou à l'ajournement d'un évènement", poursuit le chef de produit.

"Il existe également un embryon de travail collaboratif et de partage de connaissances via les dossiers publics qui permettent d'échanger les informations, documents de travail, état d'avancement sur des projets via des formulaires ad hoc. Outlook Web Access permet de son côté d'être toujours en liaison avec ses équipes distantes", renchérit Anthony Moillic, directeur technique de Quest Software, fournisseur de solutions d'administration et de migration des environnements Exchange.

Cette palette fonctionnelle de services proposées par Outlook / Exchange se révèlera même d'autant plus suffisante que les utilisateurs ne semblent pas tous les utiliser de façon exhaustive : "Aujourd'hui, la fonctionnalité d'agendas partagés mis à disposition par ce biais ne concerne qu'un tiers des utilisateurs, et, partant de ce postulat, le rêve des éditeurs de groupware d'équiper l'ensemble des utilisateurs en solutions collaboratives semble dès lors bien lointain", note Marc Saint Cirgue, directeur des opérations Europe au sein de PeopleCube, éditeur dans le domaine de la planification des ressources

Pour répondre à des besoins plus spécifiques et également à des problématiques de volumétrie, Microsoft, à l'image d'autres éditeurs tels qu'IBM, Oracle, Sun, Vignette ou OpenText, propose des offres couvrant l'échange et le partage de documents avec gestion de versions (SharePoint) ou encore de messagerie instantanée dans le cadre de la collaboration synchrone (Live Communication Server).

Toutefois, l'entreprise qui choisira de conserver son environnement Outlook / Exchange bénéficiera de petites attentions louables de la part du géant de Redmond.

  En bref sur le sujet
    IBM muscle le réseau social de Lotus Connections  (10/11/2010)
    PSA Peugeot Citroën entre dans l'ère de la téléprésence  (21/10/2010)
    Avaya se lance dans la communication unifiée pour tablette tactile  (17/09/2010)
    Salesforce Chatter Mobile boude Symbian et Windows Mobile  (09/09/2010)
    Collaboratif : Google Wave ressuscite dans un boîtier  (06/09/2010)
C'est ainsi qu'il propose aux détenteurs d'une licence d'Outlook version Pro Small and Medium Businesses de télécharger gratuitement un add-on de gestion de la relation client permettant notamment de réaliser des campagnes d'e-mailing et de générer des tableaux de bord de suivi, adapté pour des structures comptant une quinzaine de collaborateurs au plus.

En outre, Microsoft porte une attention particulière à une meilleure capacité d'adaptation de son outil phare aux usages spécifiques des besoins métiers : "nous favorisons l'interopérabilité entre Outlook et les applications métiers en fournissant aux entreprises des connecteurs d'intégration et, via Visual Studio Tools for Office, d'accroître les fonctionnalités d'Outlook, comme c'est le cas avec le module de ressources humaines et de prise de congés proposé par SAP", fait remarquer Franck Halmaert.

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters