SECURITE 
Sommaire Sécurité
Spamhaus condamné par la justice américaine pour blacklistage illégal
11,7 millions de dollars de dommages et intérêts : c'est ce qu'a obtenu la société américaine e360insight, un spécialiste du marketing direct en ligne.  (18/09/2006)
  En savoir plus
Rubrique Sécurité
Le développement des messages non-sollicités, qui représenteraient aujourd'hui 75% des courriels, a engendré l'apparition de nouveaux outils de sécurité et de filtrage. Mais se prémunir contre les spams peut également se retourner contre les sociétés utilisatrices... Telle est la morale de cette histoire.

L'affaire est sans précédent. Spamhaus, célèbre association britannique centrée sur la lutte contre le spam, vient d'être condamnée par une cour de justice américaine (de l'état de l'Illinois) à verser 11,7 millions de dollars de dommages et intérêts à la société e360insight, un spécialiste du marketing direct en ligne, et à son patron, David Linhardt, pour blacklisting illégal.

Les juges américains ont interdit à l'association "de bloquer, retarder, altérer ou d'interrompre de quelque façon que ce soit les messages envoyés par e360insight ou son dirigeant". Ils ont également demandé à Spamhaus de publier des excuses officielles à leur attention précisant que David Linhardt et son entreprise n'était pas des spammeurs.

"La sentence confirme notre position sur Spamhaus.org. Il s'agit d'une organisation fanatique d'autodéfense étrangère qui opère à l'intérieur des Etats-Unis en contradiction complète avec les lois américaines", a notamment indiqué David Linhardt commentant l'affaire à notre confrère américain News.com.

Une sentence invalide en Grande-Bretagne
Spamhaus n'a opposé aucune défense lors du procès, ce qui a engendré la sentance la plus lourde en l'absence de contre-argument.

"Un tel jugement obtenu aux Etats-Unis ne présente aucune validité en Grande Bretagne", plaide l'association sur son site. "Le spamming est illégal en Grande Bretagne. Une cour de Lillinois ne peut donc pas nous imposer de bloquer des campagnes en provenance d'une société américaine vers la Grande Bretagne".

Pour l'heure, Linhardt et sa société demeurent présents sur la liste noire de Spamhaus. Une base de données que l'organisation met gratuitement à la disposition des administrateurs pour se prémunir contre les serveurs de messagerie intempestifs. "Publier une note comme quoi e360insignt ne serait pas véritablement à classer dans cette catégorie serait un mensonge", argue l'association.

  En savoir plus
Rubrique Sécurité
Pour Spamhaus, le procès américain doit d'abord être confirmé par une cour britanique pour être valable. Reste à savoir quelles seront les retombés réels de ce procès, et les conséquences qu'il pourrait présenter sur la lutte contre le spam. Rappelons que Spamhaus est une organisation reconnue mondialement, et que sa base est exploitée par un grand nombre de solutions d'antispam du marché.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters