ENQUETE
Sommaire Intranet-Extranet 
E-learning : 10 conseils aux professionnels de la formation
Sans supprimer le métier de concepteur / animateur de formation, les nouvelles technologies lui imposent une certaine dose d'adaptation. Inventaire des meilleures pratiques.   (22/09/2006)
  Enquête

E-learning

 Analyse
 Témoignages : les acteurs de l'e-learning
 3 questions à Jean-Michel Lacroix (Cned)
 Les conseils aux professionnels
 Les conseils à l'apprenant

1/ L'e-learning reste avant tout une formation
La technologie n'est pas la priorité. L'objectif à atteindre reste l'efficacité pédagogique. Avant de proposer une formation en ligne, le responsable de formation comme le formateur doivent s'assurer qu'ils maîtrisent parfaitement l'outil aussi bien que le contenu de la formation.

2/ Considérer l'offre d'e-learning à part entière
Les formations proposées en ligne doivent s'intégrer naturellement au catalogue proposé. Il ne faut pas les considérer comme un second choix mais comme une autre façon de former.

3/
Adapter les supports
Plutôt qu'un long discours, préférer les phrases courtes et percutantes ainsi que les schémas. L'apprenant n'en mémorisera que mieux le contenu.

4/ Commencer par former à l'outil
Avant toute chose, l'apprenant doit maîtriser l'outil qui est mis à sa disposition. Mieux le connaître supprimera l'appréhension qu'il peut en avoir.

5/ Ne pas saturer l'apprenant de contenu
Le risque de la formation en ligne est de mettre trop d'informations (contenus ou liens) à la disposition des apprenants, qui risquent de se retrouver noyé. Ne pas hésiter à faire le tri et à lui proposer les contenus les plus pertinents.

6/ Créer du contenu granulaire
Une formation e-learning demande un effort supplémentaire à l'apprenant : il est véritablement acteur de sa formation. Découper au maximum la formation en concepts simples lui donnera la possibilité de travailler étape par étape.

Plus spécifiquement pour les responsables de formation :

7/ Ne pas se laisser hypnotiser par l'habillage
Les dernières technologies permettent de proposer des formations particulièrement attractives en termes de graphisme (flash par exemple). C'est une condition nécessaire pour donner envie à l'apprenant mais certainement pas suffisante.

8/ Garder les pieds sur terre
L'e-learning est une modification profonde des méthodes pédagogiques. Il ne faut pas avoir "les yeux plus grands que le ventre". En milieu professsionnel, le mieux est de commencer par des expérimentations en dehors du coeur de métier (bureautique par exemple), avec des outils du marché

  Enquête

E-learning

 Analyse
 Témoignages : les acteurs de l'e-learning
 3 questions à Jean-Michel Lacroix (Cned)
 Les conseils aux professionnels
 Les conseils à l'apprenant

9/ Profiter des possibilités du e-learning
Sur des formations de masse, la méthode traditionnelle consistait à former des "super-utilisateurs" qui relayaient l'information dans l'entreprise. Le e-learning permet de faire profiter tous les apprenants d'une formation directe, sans déperdition d'informations.

C'est d'autant plus avantageux que le coût n'est généralement pas proportionnel au nombre de personnes formées, contrairement à la formation présentielle.

10/ Mettre des indicateurs en place
Plus que dans toute formation, la mise en place de métriques s'avère indispensable : mesure des compétences en début et fin de formation, temps passé, évaluation de l'apprenant par les personnes de son entourage professionnel direct, etc.

Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters