JDN Solutions > Intranet Extranet >  Enquêtes > E-learning

J'ai expérimenté l'e-learning > La responsable de formation à distance

    Pour reprendre ses études

Véronique Elmernissi
Responsable de formation
à distance
Groupama

 

Formateurs, apprenants, responsables de formation... Nos lecteurs reviennent sur leurs expériences liées au e-learning. Des motivations très variables et des résultats pas toujours à la hauteur.

  Enquête

E-learning

 Analyse
 Témoignages
 J.-M. Lacroix (Cned)
 10 conseils au professionnel
 10 conseils à l'apprenant

Chez Groupama, groupe d'assurance mutuelle de 32 200 collaborateurs, les programmes de formation à distance ont été mis en place progressivement. Les premiers modules d'e-learning étaient destinés à la formation de nos commerciaux à nos nouveaux produits. Des formations en bureautique ont ensuite été rapidement disponibles. Aujourd'hui, nous orientons vers des formations "coeur de métier".

En règle générale, l'e-learning est un préalable à une formation en présentiel. Ce système offre l'avantage d'homogénéiser le niveau de connaissances des groupes. La formation en salle est alors plus participative.

Malgré ce démarrage "en douceur", nous nous sommes immédiatement tournés vers une plate-forme LMS (Learning Management System). Accessible à distance, l'apprenant peut retrouver dans sa trousse à outils tous les documents nécessaires à son apprentissage ainsi que des tests de connaissances. Les responsables formation et tuteurs peuvent suivre en temps réels les progrès et difficultés de l'apprenant.

Les chats et forums ne sont pas encore utilisés car ils ne correspondent pas à un besoin. Dans tous les cas, l'apprenant n'est jamais seul. Un tuteur est en charge du suivi de sa formation, notamment par le suivi des résultats des tests : il sera ainsi en mesure d'insister sur des points visiblement mal assimilés par l'apprenant.

Dans de rares cas, nous proposons certaines formations 100% distantes. Nous insistons alors tout particulièrement sur la notion de tutorat.

Par ma part, j'ai récemment eu l'occasion de suivre une formation en ligne d'entraînement à la technique de l'entretien annuel.Elle se termine par une simulatio de type jeu vidéo dont on est le héros ! En fonction de l'humeur (paramétrable) de son collaborateur, l'apprenant (le manager) peut s'entraîner à répondre parmi les choix multiples proposés par l'outil. Une véritable mise en situation, salutaire pour les managers !

Au final, l'e-learning offre des avantages certains : l'apprenant peut gérer son temps comme il l'entend, il peut adapter sa vitesse d'apprentissage à son propre rythme et surtout il peut s'entraîner sans la pression du regard de l'autre. Les formations présentielles qui peuvent s'ensuivre n'en seront que plus efficaces.
    11 solutions de gestion d'apprentissage en ligne Pour reprendre ses études
1| 2 | 3 | 4
 
|
Haut de page