EMPLOI 
Sommaire Emploi
Les formations en sécurité bientôt labellisées par le Clusif
Le Club de la sécurité de l'information français lèvera le voile en novembre sur les premiers organismes reconnus. Pour l'heure, l'association vient de lancer un appel à candidatures.  (25/09/2006)
  En savoir plus
Rubrique Sécurité
  Le site
Clusif
Lors d'un forum organisé à Paris le 21 septembre, le Clusif (Club de la sécurité de l'information français) a annoncé la mise sur pied d'un label à destination des formations en sécurité informatique. L'organisme a lancé à cette occasion un appel à candidatures. Les premières labellisations devraient intervenir en novembre prochain.

Cette reconnaissance se limitera aux formations continues, le Clusif ciblant en premier lieu les entreprises et les professionnels. Mais hormis cette restriction, le nouveau label pourra accueillir tout type de programmes, des cursus généralistes centrés sur la sensibilisation aux filières plus techniques et spécialisées.

"Cette initiative a pour but de faire progresser la qualité des formations, et ainsi d'améliorer la connaissance des professionnels et du grand public en matière de sécurité informatique", explique Pierre Gojat, responsable du groupe de travail ayant porté le projet au sein du Clusif.

Un comité a été mis sur pied au sein du club pour prendre en charge le processus de sélection. Il est composé de membres, associant des vendeurs et des utilisateurs de solutions de sécurité, et de professionnels de la formation et de l'enseignement, pour certains issus du monde académique. Sa vocation : sélectionner les formations, et les soumettre au conseil d'administration du Clusif chargé de décerner le label.

Une sélection sur dossier
Effectuée sur dossier, la sélection sera réalisée selon plusieurs critères : le professionnalisme, la qualité pédagogique des enseignants, ainsi que le niveau de mis à jour des contenus. "Un point particulièrement important dans un domaine qui ne cesse d'évoluer en termes techniques et réglementaires", soutient Pierre Gojat.

Mais il prévient : "il ne sera pas question de labelliser une formation si nous n'avons pas une bonne vision sur la qualité de son contenu, et si nous ne savons pas quel organisme la porte, et qui sont les enseignants. Le label sera décerné aux trois. Même si un programme est parfait, il est clair que nous ne pourrons pas reconnaître une formation si l'enseignant est un novice, potentiellement incapable de le transmettre."

  En bref sur le sujet
    Ferrovie / Cezanne Software : pour gérer la performance de 78 000 salariés  (08/11/2010)
    Salaires chez HP : la CFDT obtient plus de transparence  (08/11/2010)
    Plus de 150 postes à pourvoir chez Acti en 2011  (08/11/2010)
    Le plan social d'Altis contesté aux prud'hommes  (04/11/2010)
    Open prévoit 700 recrutements en 2011  (28/10/2010)
La liste des organismes labellisée sera publiée sur le site du Clusif. Les labels devront être reconduits chaque année. Objectif pour le Clusif : garantir la mise à jour des programmes au fil de l'évolution des problématiques de sécurité. Quant aux méthodes de contrôle avancées par l'association, elles sont de plusieurs ordres.

"Les références des enseignants et la notoriété des organismes de formation constituent les premiers points de contrôle", explique Pierre Gojat. "Nous ouvrirons également une tribune aux utilisateurs sur le site du Clusif pour faire remonter des commentaires." Et en dernier recours, le club se donne la possibilité de retirer un label...

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Emploi
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters