INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
Firefox 2.0 dans la dernière ligne droite
Amélioration du confort d'utilisation, correcteur orthographique et filtre anti-phishing, la dernière version du navigateur Open Source, la RC 1, s'étoffe pour un lancement final prévu en octobre.  (28/09/2006)
  En savoir plus
 Mozilla
Dossier Logiciels libres
Après 3 versions alpha et 2 bêta, Firefox 2.0 se décline cette fois en Release Candidate 1, dernier stade avant une sortie définitive toujours prévue pour octobre. La nouvelle mouture du navigateur, disponible sous plates-formes Windows, Linux et Mac OS, repose donc sur la 1.8 de Gecko, un moteur d'affichage de pages Web. A noter d'ailleurs que la future version 3.0 de Firefox intégrera quant à elle Gecko 1.9.

Les nouveautés apportées par Firefox 2.0 ne semblent à première vue pas pléthoriques par rapport à la 1.5 actuelle. Du moins, ce pourrait être le sentiment partagé par les actuels utilisateurs d'extensions, qui retrouveront plusieurs de ces dernières intégrées directement dans le navigateur. Pour les autres internautes, les ajouts s'avéreront loin d'être anecdotiques.

Côté sécurité, un domaine critique pour les navigateurs Web et sur lequel la fondation Mozilla a en grande partie basée le succès de son logiciel, Firefox 2.0 ne sera pas en reste par rapport à Internet Explorer 7. La gestion des extensions ou plugins est améliorée, grâce notamment à l'intégration d'une liste noire destinée à empêcher l'installation d'extensions risquées et de nature malveillante.

Autre fonctionnalité de sécurité majeure : un filtre anti-phishing en natif. Des solutions tierces intégrées sous forme d'une barre d'outils dans le navigateur existent déjà. Sans installation supplémentaire, Firefox 2.0, par le biais d'une liste noire locale de sites et de celle alimentée par Google (d'autres pourraient compléter le dispositif ultérieurement), l'internaute est averti lorsqu'il surfe sur un site Web présentant un risque.

Au niveau de l'interface, certaines icônes ont été revues, même si globalement la charte graphique n'a subi aucune révolution. Les onglets non affichés présentent un léger effet de transparence. A noter également que chacun d'entre eux peut désormais être fermé indépendamment grâce à sa propre croix de fermeture. Une fonctionnalité que les utilisateurs de l'extension Tab Mix reconnaîtront.

Firefox 2.0 RC 1

Agrandir

Il en va d'ailleurs de même pour la sauvegarde de session. En cas de fermeture du navigateur, volontaire ou non, l'internaute peut choisir de restaurer ou non les onglets préalablement ouverts.

  En savoir plus
 Mozilla
Dossier Logiciels libres
Parmi les autres nouveautés introduites par Firefox 2.0, on peut également citer la prise en charge de JavaScript 1.7 et du format SVG, le perfectionnement de l'outil de recherche, une gestion améliorée des flux RSS, un système de marque-pages dynamique ou encore l'outil de vérification orthographique.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters