MOTEUR–REFERENCEMENT 
Sommaire Moteur-Référencement
Moteur de recherche : dites-le avec des mots !
Le projet universitaire britannique Qall-me décroche un financement de 2,8 millions de livres sterling sur 3 ans. En ligne de mire, la création d'un moteur de recherche vocal multilingue.  (05/10/2006)
  En savoir plus
 Dialoguer avec l'ordinateur : du langage naturel, sinon rien
 La reconnaissance vocale au service des médecins du CHU de Rouen
L'équipe de recherche du Professeur Ruslan Mitkov et du conférencier Constantin Orasan de l'Université de Wolverhampton dans les midlands de l'Ouest de l'Angleterre peut se réjouir : elle vient d'obtenir un financement supplémentaire de l'Union Européenne sur 3 ans, d'un montant de 2,8 millions de livres sterling, pour la poursuite de son projet Qall-me .

Qall-me est un heureux anagramme (bien qu'approximatif) signifiant Question answering learning technologies in a multilingual and multimodal environment, soit "technologie de questions-réponses multilingue et multimode". Six autres institutions réparties entre l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne ont pris part à ce projet, soutenu par la Commission Européenne.

Obscur à première vue, Qall-me travaille pourtant sur des applications très concrètes prévues dans les toutes prochaines années. Il s'agit de développer un système d'interrogation vocale de bases de données capable de fournir une réponse visuelle sur le téléphone mobile de l'usager.

L'équipe travaille selon deux axes. La technologie de reconnaissance du langage naturel est l'axe majeur de recherche. L'objectif est de fournir au système la capacité de "comprendre" ce que lui dit son interlocuteur (l'usager) en s'exprimant par phrases entières, contrairement à des moteurs comme Google qui ne travaille que sur un échantillon de mots.

La reconnaissance vocale constitue quant à elle le second axe de recherche qui offrira à l'utilisateur la possibilité d'interroger le service en se passant de ses dix doigts. Dans un premier temps l'objectif du projet est de fournir une solution dans les quatres langues des institutions partenaires du projet (anglais, espagnol, italien et allemand).

Développée en priorité pour fonctionner avec les téléphones mobiles et PDA, la technologie sera portable sur ordinateur. Bien qu'ambitieux, les géniteurs de Qall-me annoncent une première utilisation "modeste" : l'utilisateur pourra demander au système de localiser un restaurant et recevra l'information directement sur son mobile.

Pour Constantin Orasan, le principal débouché de leur système est le secteur du tourisme (les chercheurs sont déjà en contact avec des sociétés intéressées) mais il n'écarte pas la possibilité d'intéresser des entreprises multinationales ainsi que le secteur médical.

Qall-me est loin d'être la seule initiative de ce genre en Europe. Ainsi, le projet RNRT Ivomob de l'INRIA a pour objectif la mise au point d'un moteur de reconnaissance automatique de la parole pour l'interface vocale des téléservices accessibles depuis un véhicule automobile en mouvement.

  En savoir plus
 Dialoguer avec l'ordinateur : du langage naturel, sinon rien
 La reconnaissance vocale au service des médecins du CHU de Rouen
Plus générique, le projet Modivoc (pour Systèmes MObiles et DIstribués à interface VOCale) de l'Université de Namur (Belgique) a pour but d'étudier les systèmes à interface vocale du point de vue du génie logiciel afin de développer une architecture générique qui permet la plus grande ré-utilisabilité des composants.

Plus loin, le docteur Meirav Taieb-Maimon travaille en Israël également sur un projet de moteur de recherche vocale baptisé Maestro. L'idée va, ici, plus loin en intégrant la synthèse vocale : le dialogue homme-machine est définitivement instauré.
 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters