INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Windows Vista : un anti-piratage enfin efficace ?
Dans sa lutte anti-piratage, Microsoft dotera Vista de sa nouvelle "Software Protection Platform". Ce système réussira-t-il là où Windows Genuine Advantage a échoué ?  (09/10/2006)
  En savoir plus
 10 nouveautés Vista
 Vista et Office 2007 : l'occasion de tester la concurrence
Dossier Postes clients : l'actif sensible
Cette fois, c'est décidé ! Pas question de laisser des pirates profiter impunément des dernières nouveautés des laboratoires de Redmond. Windows Vista et Windows Longhorn Server seront les premiers à bénéficier de la nouvelle "plate-forme de protection logicielle" de Microsoft.

Son principe est simple : n'offrir qu'une "demi-version" des deux OS aux utilisateurs n'ayant pas enregistré leur produit. Comment ? Au bout de 30 jours, le système s'exécutera en "mode de fonctionnalités réduites".

Cette nouvelle initiative, baptisée Genuine Software Initiative (GSI), va donc plus loin que WGA (Windows Genuine Advantage) qui ne faisait qu'empêcher le téléchargement de programmes supplémentaires dans XP.

En cas d'illigitimité de la clé ou "d'oubli" d'enregistrement, seront notamment désactivés l'effet graphique Aero, l'outil anti-spyware Windows Defender et la fonctionnalité d'extension de la mémoire ReadyBoost.

Pour Cori Hartje, responsable du projet Genuine Software Initiative, "les particuliers ne devraient être que très peu impactés, la plupart d'entre auront acquis leur licence lors de l'achat de leur PC". En effet, dans ce cas, la licence Vista sera automatiquement activée.

Pour les autres, 4 options leurs seront proposées à l'issue du délai de 30 jours : activer le système en ligne, l'exécuter en mode de fonctionnalités réduites, entrer une clé produit ou activer le produit par téléphone.

Les salariés ne pourront plus utiliser une clé valide de leur entreprise
Du côté des entreprises, le procédé sera un peu plus complexe mais tout aussi efficace, en tout cas sur le papier.

Deux systèmes seront proposés. Le premier imposera aux entreprises d'installer un serveur de gestion de clés chargé de l'activation des PC du réseau interne de l'entreprise.

Le Key Management System (c'est son nom) communiquera, au moins une fois tous les 180 jours - ainsi qu'à chaque téléchargement de programmes supplémentaires -, avec le serveur de gestion de droits chez Microsoft.

L'objectif de ce système est de vérifier périodiquement la régularité des clés installées et de désactiver les éventuelles machines pirates ou absentes du réseau interne (vol, copie, etc.).

  En savoir plus
 10 nouveautés Vista
 Vista et Office 2007 : l'occasion de tester la concurrence
Dossier Postes clients : l'actif sensible
Pour les ordinateurs qui ne sont directement reliés au réseau de l'entreprise, Redmond proposera un second système, baptisé Multiple Activation Key (MAK). Dans ce cas, l'activitation pourra se faire directement auprès des serveurs de Microsoft.

Enfin, outre la fraude interne, le remplacement de l'ancien système de licences en volume devrait annihiler définitivement les fuites de clés valides auprès des salariés. Fuites qui représenteraient, toujours selon la responsable de la GSI, "plus de la moitié du piratage actuel". L'avenir dira si cette nouvelle initiative tiendra ses promesses.
 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters