INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
Internet Explorer 7 : le navigateur nouveau est arrivé !
Microsoft vient de lever le voile sur le nouveau millésime de son navigateur, pour l'instant en langue anglaise. Cinq ans se sont écoulés depuis la dernière version majeure d'Internet Explorer.  (20/10/2006)
  En savoir plus
 Tout Savoir sur Windows Vista
  Le site
Internet Explorer 7
Cinq ans. C'est l'âge de la dernière version majeure du navigateur de Microsoft, IE 6. Attendu et annoncé depuis longtemps, Internet Explorer 7 est disponible depuis hier, en langue anglaise et très bientôt en 23 autres langues, pour Windows XP.

Mais pour pouvoir bénéficier des toutes dernières fonctionnalités, il faut au minimum être équipé de Windows XP SP2, Windows Server 2003 SP1 ou de leurs déclinaisons 64 bits. Et bien sûr d'une copie légale, le système de validation WGA veillant au grain. Pour les plus patients, il équipera nativement Vista.

Cette nouvelle édition va-t-elle pour autant changer la vie des utilisateurs ? Oui... et non. "Réponse de normand" s'il en est, elle résume assez bien l'impression donnée par Internet Explorer 7. Pour les utilisateurs d'IE 6, elle apporte de réelles nouveautés. Pour les utilisateurs de navigateurs alternatifs tels que Firefox..., la réponse est certainement différente.

Premières impressions. A l'image du futur système d'exploitation de Redmond, Vista, Internet Explorer 7 est un logiciel moderne. L'accent a visiblement été mis sur "l'expérience utilisateur". C'est d'ailleurs le slogan : "We heard you" (nous vous avons écoutés) : une ergonomie tout en rondeurs, travaillée, simplifiée et... réduite.

En tout cas, plus aérée. Ce qui permet à l'utilisateur de trouver les principales fonctions d'un coup d'œil en haut de sa page : ajout de la page aux favoris, impression de la page, etc. Voilà pour la forme.

Mais c'est bien entendu le fond qui a le plus occupé l'équipe de développement. Principale nouveauté : la navigation par onglets. "Il était temps", diront les mauvaises langues. Certes, mais Microsoft en a profité pour apporter sa touche personnelle à l'idée.

Première idée, dans la continuité de l'ergonomie, la barre d'onglets est réduite de près de deux tiers par rapport à celle de son principal concurrent Firefox. L'idée est bonne dans la mesure où elle permet de moins "empiéter" sur le contenu de la page affichée mais, d'un autre côté, les titres des pages sont moins visibles. Chaque système a ses avantages...

Par ailleurs, reprise du monde Mac, également disponible via une extension dans Firefox : la fonction Quick Tabs, qui permet, en un clic, d'ouvrir une nouvelle page reprenant les miniatures de tous les onglets ouverts.

Autre bon point pour le navigateur de Redmond : la barre de recherche intégrée. Soit, l'idée n'est pas non plus nouvelle. Mais elle permettra aux amoureux d'IE de profiter d'une fonctionnalité des plus pratiques, d'autant que, comme ses homologues, elle est personnalisable quant au moteur de recherche utilisé. Moins visibles mais très "tendance" : la prise en charge des flux RSS, une fonction d'effacement rapide des traces de son passage sur Internet et même une fonction zoom.

Bref, piochant de-ci de-là des idées en les adaptant à la "sauce Microsoft", Redmond sert donc à ses utilisateurs un navigateur complet, ergonomique et moderne dans ses fonctionnalités. L'exact contre-pied de son outsider Firefox, livrant un logiciel épuré que l'utilisateur adapte lui-même à sa convenance en fonction de ses besoins grâce aux nombreuses extensions.

Côté sécurité, Microsoft a souhaité prendre les devants. L'accent a donc été mis sur cet aspect et plus particulièrement sur la protection contre le phishing, véritable fléau de l'Internet moderne grâce à un système de codes couleurs, informant l'internaute de la fiabilité du site qu'il visite.

  En savoir plus
 Tout Savoir sur Windows Vista
  Le site
Internet Explorer 7
Dispositif déjà mis à l'épreuve : à peine quelques heures après son lancement, une première faille a été découverte dans la version Windows XP SP2 d'Internet Explorer 7, et qui justement fait courir un risque de phishing à l'utilisateur ! Faille d'autant plus indéfendable que Microsoft a déjà corrigé la même dans IE 6 en avril dernier...

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters