MOTEUR–REFERENCEMENT
Sommaire Moteur-Référencement 
Lorsque les moteurs secouent leurs algorithmes
En plus des évolutions quotidiennes de leur index, les moteurs de recherche peuvent parfois revoir en profondeur leurs algorithmes. Des changements parfois lourds de conséquences pour les sites référencés.   (20/10/2006)
  En savoir plus
 Adifco
 Cibleweb
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
Les mises à jour des index des moteurs de recherche touchent forcément les sites qui le composent. Leur classement évoluant au gré de ces mises à jour, les sites Web doivent surveiller constamment les critères des moteurs afin de leur coller au plus près.

"La mise à jour régulière des index des moteurs est pour eux un atout indéniable leur permettant de rester à la pointe des résultats pertinents sur les requêtes faites par les internautes", explique Patrick Ligeron, dirigeant de la société de référencement Adifco. "A savoir que sur la mise à jour de leur index, Google, Yahoo et MSN sont clairement plus réactifs que Voilà", complète Guilhem Gleizes, P-DG de l'agence de web-marketing Cibleweb.

Ces mises à jour ne sont pas l'unique raison de l'évolution d'un site dans l'index d'un moteur. Elles sont complétées par des changements dans l'algorithme. "Les moteurs mettent à jour de façon plus ou moins sensible leurs algorithmes et divers filtres servant à déterminer le positionnement d'un site sur une requête", souligne Patrick Ligeron.

L'algorithme est propre à chacun des moteurs. Plus ce dernier est complet, adapté au Web et aux attentes des internautes, plus le classement sera satisfaisant. Cœur des moteurs de recherche, il est à la source de leur réussite. Ces derniers doivent donc fournir un effort constant en R&D afin d'adapter leur calcul aux différentes évolutions du Web et des internautes.

"Les évolutions majeures sont destinées principalement à lutter contre le spam ou encore à prendre en compte de nouveaux besoins. Les sites en Flash sont un exemple : encore mal pris charge par les robots des moteurs de recherche, ce développement fait sûrement partie des projets des moteurs mais n'est pas une priorité", explique Guilhem Gleizes.

Censées êtres les premières au courant, les agences de référencement multiplient leurs sources d'informations afin d'anticiper ces changements. "Nous sommes engagés vis-à-vis de notre clientèle : le travail de veille est obligatoire. Nous récoltons les informations distillées sur les forums. En particulier sur les forums américains, qui possèdent une communauté de référenceurs plus développée. Ainsi, nous bénéficions d'une période de latence permettant plus de réactivité. Des échanges entre référenceurs sont également utiles lors de cette veille. Enfin, grâce au suivi de positionnement des sites de nos clients, nous pouvons tirer les conclusions sur une éventuelle baisse ou hausse dans le classement", poursuit Guilhem Gleizes.

Les changements dans l'algorithme restent singuliers
Ce dernier point permet en effet de comprendre, selon l'optimisation de la page, ce que les moteurs apprécient ou au contraire sanctionnent. Le dirigeant d'Adifco confirme ce point : "d'autant plus que les moteurs ne réagissent pas tous de la même façon au référencement d'un site. Il est parfois nécessaire d'optimiser les pages d'un site de plusieurs manières en fonction du positionnement observé sur les principaux moteurs de recherche".

Néanmoins, les changements dans l'algorithme restent singuliers. Quelques uns ont fait énormément de bruit, mais il s'agissait de périodes particulières pour les moteurs. "Yahoo, par exemple, a connu un grand bouleversement dans ses critères lors de la mise en place de sa propre technologie de recherche", note Guilhem Gleizes, revenant sur l'affaire ayant eu lieu en 2003, lorsque le moteur a décidé de se séparer de la technologie de Google pour créer son propre algorithme.

Autre mise à jour de serveur ayant fait du bruit, celle de Bigdaddy, serveur de Google. "Il y a presque eu une mini-révolution au sein de la communauté Web mondiale à cette occasion", relate Patrick Ligeron. En effet, une modification importante dans l'algorihtme avait complétement réorganisé les classements de l'index.

  En savoir plus
 Adifco
 Cibleweb
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
"Actuellement, les serveurs Bigdaddy semblent être des outils précurseurs de mises à jour importantes de l'index et de l'algorithme de Google. On observe également que d'autres serveurs identifiés comme BigDaddy semblent être parmi les derniers datacenters de Google à être mis à jour, comme s'ils jouaient le rôle de mémoire de l'ancien index et algorithme", résume-t-il

Corriger son référencement à chaque patch peut sembler lourd et contraignant. Cependant, le référencement sera toujours influencé par un élément externe. Jamais d'acquis, que du temporaire. De la même manière, un concurrent sera toujours là pour changer la donne.

Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters