INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Oracle investit le marché des systèmes d'exploitation
Des rumeurs le laissaient entendre depuis longtemps : Oracle lorgnait avec envie le marché des systèmes d'exploitation. L'éditeur y fait son entrée en douceur, en proposant le support de la distribution Linux Red Hat.  (27/10/2006)
  En savoir plus
 Oracle
Dossier Open Source
La conférence utilisateurs Oracle Openworld de San Fransisco aura été la plus importante jamais organisée. Preuve en est, s'il en était besoin après plus de 20 rachats en quelques mois, que l'éditeur de Redwood lorgne la place de numéro 1 mondial des éditeurs de logiciels, occupée pour l'instant par Microsoft.

Pour tenter de s'imposer, il lui manquait encore une corde à son arc : le système d'exploitation. On pouvait dès lors s'imaginer que l'ancien spécialiste de la base de données, désormais généraliste, procèderait de la même manière qu'il l'a fait jusque-là, en s'offrant un éditeur, d'une distribution Linux en l'occurrence.

Finalement, il n'en est rien. En tout cas, pour l'instant. Oracle a trouvé un moyen beaucoup plus économique d'entrer sur le marché des systèmes d'exploitation avec son programme "Unbreakable Linux". Son idée : fournir un support et la correction de bugs de la distribution Linux Red Hat, y compris à des entreprises non clientes d'Oracle.

Pourquoi un Linux et pas un système d'expoitation développé spécifiquement par Oracle ? "Parce qu'il nous paraît important de ne pas fragmenter le marché, a souligné Edward Screven, chief corporate architect. Et nous avons déjà des compétences dans le domaine Linux".

Dans un second temps, Oracle proposera même sous sa propre marque une distribution Red Hat débaptisée et gratuite. Bien sûr, ce créneau est déjà occupé par... Red Hat. Pour se démarquer, Oracle proposera son service de support et de correction de bugs sur toutes les versions de la distribution Red Hat, ceci afin d'éviter aux utilisateurs de monter de version pour voir leurs bugs corrigés.

Le support assuré par l'éditeur sera donc en tout point comparable au support de n'importe quel logiciel propriétaire, et ce en 27 langues. Oracle va même plus loin en affichant des prix bien inférieurs à ceux de Red Hat. Le ticket d'entrée est ainsi fixé à 99 dollars par système et par an avec le support Enterprise Linux Network. L'offre la plus onéreuse (support 24/7, machine multiprocesseur, etc.) plafonne quant à elle à 1 999 dollars par système et par an.

L'action de Red Hat en recul de 15,2%
Oracle fait donc une entrée remarquée dans le monde des systèmes d'exploitation. Des clients prestigieux ont même déjà signé. C'est le cas de Dell, Intel, HP ou bien encore AMD. Red Hat doit-il pour autant s'effrayer de cette incursion sur son territoire ?

Non, si l'on en croit Matthew Szulik, P-DG de Red Hat, qui se félicite d'un taux de renouvellement des contrats de 99% au cours de la dernière année et ne s'estime pas effrayé par l'annonce d'Oracle. Mais c'était avant l'annonce d'Oracle.

La bourse s'est, elle, montrée sceptique sur l'avenir de l'entreprise, alors même que des rumeurs circulaient déjà sur le rachat de Red Hat par Oracle. Le titre de l'éditeur Open Source a clôturé en forte baisse à 16,90 dollars, soit 3,16 dollars de moins (-15,2%) qu'à l'ouverture des marchés.

  En savoir plus
 Oracle
Dossier Open Source
L'éditeur de Redwood, qui a par ailleurs, à l'occasion de la conférence OpenWorld, annoncé de nombreuses nouveautés parmi lesquelle la nouvelle version de Webcenter et Oracle 11g, aurait-il calculé son coup pour s'offrir un Red Hat affaibli à moindre coût ?

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters