ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Red Hat pointe du doigt la distribution Linux d'Oracle
Basée sur la technologie de l'éditeur Open Source, la plate-forme a été baptisée Unbreakable Linux, ou Linux incassable. Elle n'en présenterait pas moins certaines différences avec l'offre Red Hat, en termes de prix et de support.  (31/10/2006)
  En savoir plus
 Oracle investit le marché des systèmes d'exploitation
Dossier Logiciels libres / Open Source
Surpris par l'annonce impromptue d'Oracle, Red Hat, éditeur de la distribution Linux éponyme, a choisi de répondre mot pour mot au géant de l'édition et espère ainsi rassurer ses clients comme ses investisseurs. Dans sa campagne baptisée Unfeakable Linux, ou Linux infalsifiable, il entend contrer le Unbreakable Linux, ou Linux incassable, dévoilé par Oracle.

Ainsi, alors que le premier assaut du fabricant de base de données contre Red Hat porte sur les prix, divisés par deux sur le support selon Larry Ellison, l'éditeur de la distribution libre a indiqué qu'il ne s'alignerait pas sur Oracle à l'occasion d'une interview de son P-DG Matthew Szulik sur la chaîne de télévision américaine CNBC.

Chez Oracle, un an de souscription pour des mises à jour annuelles sur Red Hat Linux coûtera 99 dollars auxquels il faudra ajouter 399 dollars par an pour le support technique. Chez Red Hat, le support technique est facturé 799 dollars par an pour la Red Hat Enterprise Linux ES Standard Edition. Mais plusieurs subtilités entrent en jeu.

Tout d'abord, Oracle a fait part de son intention de procéder à moyen terme à une optimisation de la distribution Red Hat Linux, une branche qui ne sera donc plus supportée par Red Hat mais par Oracle. Cela signifie que les mises à jour officielles de la distribution Red Hat Linux ne seront plus 100% compatibles avec cette future distribution. De même pour le matériel certifié ou les liens entre Red Hat Linux et les applications connexes comme Global File System, JBoss, Hibernate ou Directory Server.

Autre subtilité, Oracle Unbreakable Linux est un choix global pour l'entreprise, c'est-à-dire qu'il n'autorise pas pour l'instant ses clients à opter pour différents niveaux de support Linux selon le type de serveur concerné.

Oracle Linux considéré comme un fork par Red Hat
Deux points d'interrogation demeurent sur cette future distribution Oracle basée sur Red Hat Linux : sera-t-elle tolérante vis-à-vis des bases de données Open Source comme MySQL ou PostgreSQL et quel sera le rythme de sortie des correctifs de sécurité ? Car si Oracle est bien connu pour la fiabilité et la robustesse de ses produits, il reste perfectible sur la question de la sécurité de ses produits. Lors de son dernier patch, l'éditeur corrigeait plus de 100 vulnérabilités dont certaines critiques et non corrigées depuis 4 mois.

Pour autant, les cabinets d'analystes estiment que le mouvement d'Oracle est une bonne opportunité pour rassurer les directeurs informatiques de grands comptes sur le potentiel de Linux grâce à l'image que véhicule la marque. Pour Oracle, cette brique lui permet de renforcer son offre d'infrastructure qui va désormais du système d'exploitation, au serveur d'applications et aux bases de données, c'est-à-dire toutes les couches essentielles d'un système informatique.

Parmi ses clients, il peut jouer sur l'effet de la réduction du carnet des fournisseurs pour s'imposer comme la société unique chargée du support des logiciels d'infrastructure, au contraire de Red Hat qui doit encore imposer JBoss comme serveur d'applications et ne dispose pas de base de données Open Source aussi robuste qu'Oracle, malgré PostgreSQL et MySQL.

  En savoir plus
 Oracle investit le marché des systèmes d'exploitation
Dossier Logiciels libres / Open Source
Et même si Oracle ne s'est pas fait un nom dans l'industrie du logiciel libre et Open Source, il peut compter sur son poids marketing et commercial pour s'imposer. Cette image conservatrice pourrait même jouer en sa faveur dans la conquête de nouveaux clients. Enfin, le support des constructeurs tiers (HP, Dell, IBM, Sun, Fujitsu) sera déterminant quant à l'adoption ou non de la distribution Linux d'Oracle.

Après une chute spectaculaire de la valeur de l'action Red Hat (-24% le jour de l'annonce), et au vu de la menace que laisse planer l'ombre d'Oracle pour un éventuel rachat, les dirigeants du distributeur Linux ont décidé de lancer une opération de rachat massif d'actions à hauteur de 325 millions de dollars.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters