QUESTIONS & REPONSES
Sommaire Infrastructure 
XBRL pour Extensible Business Reporting Language
Adopté comme standard au niveau européen, le langage de balisage est en passe de devenir une référence mondiale dans le secteur bancaire pour la création des rapports financiers.   (02/11/2006)
  En savoir plus
Dossier Applications métiers : la révolution Web
  Le site
XBRL
Quelle est l'origine du XBRL ?
Basé sur le langage de balisage XML, le XBRL (pour eXtensible Business Reporting Language) est né d'une réflexion lancée par l'Organisation professionnelle des experts comptables américains (AICPA). Elle a été initiée dès 1998, année de naissance du langage XML..

Derrière ce projet : la volonté de créer un référentiel commun à la profession pour l'élaboration des états financiers. En d'autres termes, l'idée était d'aboutir à un cadre de description de données, centré sur les enjeux du reporting interne et externe, qui permettrait ensuite de favoriser la compréhension, l'analyse et surtout la comparaison des rapports financiers, mais aussi d'assurer leur support en standard par les différentes solutions informatiques financières.

Un consortium, baptisé le XBRL International Incorporated, a été mis sur pied pour orchestrer les projets d'évolution de ce langage.

XBRL est-il obligatoire dans le secteur de la finance ?
Adopté depuis quelques années déjà par la Commission des titres financiers et des bourses (SEC) aux Etats-Unis pour la diffusion d'informations financières, XBRL a été retenu au niveau européen début 2006 dans le cadre de l'adaptation des reporting des banques aux ratios de solvabilité Bâle II et aux normes comptables IFRS (pour International Financial Reporting Standards).

Les banques ont jusqu'à fin 2007 pour mettre en conformité les rapports qu'elles communiquent aux organismes de tutelle (FINREP et COREP). Autant dire que le timing est plutôt serré. En vue d'accompagner ce grand chantier en France, un organisme de promotion, baptisé XBRL France, a été mis sur pied sous l'égide du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables.

Toutes les grandes banques françaises ont initié des projets de migration
Où en est l'adoption sur le terrain ?
Toutes les grandes banques françaises (mais également européennes) ont initié des projets de migration vers XBRL. Mais des chantiers ont également été amorcés dans d'autres domaines, comme l'assurance, l'administration fiscale (aux Pays-Bas ou en Belgique), ou encore dans le cadre de la lutte contre blanchiment d'argent.

Aux côtés de la SEC, de nombreuses banques centrales adoptent XBRL, au Luxembourg, en Espagne, au Canada ou en Allemagne par exemple. Certaines grandes entreprises, comme Microsoft ou Reuters, ont en outre décidé de publier leurs résultats annuels dans ce format. XBRL offre en effet tous les éléments pour construire des rapports de résultats que ce soit en normes US GAAP (Generally Accepted Accounting Principles) ou IFRS.

Comment aborder un projet de migration vers XBRL ?
XBRL n'est qu'un langage de description de données. Il se présente sous la forme d'un ensemble de meta données XML organisées et liées entre elles, et renvoyant à des définitions d'éléments de reporting. Ce cadre permet ensuite la création de taxonomies représentant la sémantique d'un reporting particulier, répondant aux problématiques d'un domaine (banque, assurance, bourse, etc.) et d'une norme (IAS/IFRS, US GAAP, etc.).

Une entreprise souhaitant adopter XBRL pourra adapter l'ensemble de son système à ce langage. Cette approche nécessitera de modifier la solution financière sous-jacente voire de migrer vers une nouvelle version. Autre voie envisageable : placer un traducteur en sortie du système en vue de convertir les rapports au format XBRL. Cette seconde logique se révèle beaucoup moins lourde à mettre en place.

  En savoir plus
Dossier Applications métiers : la révolution Web
  Le site
XBRL
Quels sont les acteurs informatiques traitant de ce sujet ?
Il s'agit en premier lieu des sociétés informatiques spécialisées dans le domaine de la finance. Parmi les éditeurs français qui se sont positionnés très tôt sur ce terrain, on compte les fournisseurs d'outils de consolidation comme Cartesis et Invoke, ainsi que Cegid sur le front des ERP et Software AG dans le domaine de l'intégration XML. Des cabinets de conseil, tels que LGB Finance et PricewaterhouseCoopers, sont également très actifs en France.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters