JDN Solutions > Intranet Extranet >  Panoramas > Les solutions d'annuaires LDAP

Les solutions d'annuaires LDAP au cœur
de la gestion des identités

En savoir plusLes solutions à suivre
Les solutions d'annuaires LDAP constituent la première brique du projet de gestion d'identité des entreprises. Volumétrie et capacité de reprise après incidents sont des critères à bien prendre en compte. Tour d'horizon des solutions.

LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) est un protocole standardisé d'accès aux annuaires de l'entreprise, centralisant un ensemble d'informations relatives aussi bien aux collaborateurs (numéros de téléphone, bureau, site...) qu'à des listes de ressources (bases de données clients, mots de passe...). Si ce panorama est centré sur les annuaires exploitant ce protocole, deux autres s'intéresseront plus spécifiquement à la gestion unifiée des annuaires (provisionning) ainsi qu'à la gestion de contenu de ces annuaires.

Il existe principalement deux types d'annuaires LDAP sur le marché. Les généralistes, édités notamment par les acteurs des solutions d'infrastructures réseaux comme Novell et Sun, et d'autres, plus spécialisés dans un domaine (télécoms dans le cas de Critical Path) ou s'appuyant plus spécifiquement sur des environnements de bases de données tel qu'Oracle (avec 10g database) ou encore IBM (via DB2). Nous nous intéresserons ici principalement aux offres généralistes.

Les critères de choix
1Nombre d'entrées dans l'annuaire
2
Réplication multimaître
3
Console d'administration centralisée et Interface Web

L'un des critères de choix d'une solution d'annuaire peut tout d'abord être lié à sa capacité de haute volumétrie pour répondre aux besoin des entreprises ayant à partager de façon dynamique un grand nombre d'informations. Cela sera notamment le cas pour les entreprises qui gèrent par exemple un grand nombre de profils d'utilisateurs, ou bien pour celles dont les bases d'informations (personnelles, métier...) sont particulièrement étendues.

"Certaines solutions disposent d'un système de réplication des données multimaître visant notamment à faciliter leur capacité de reprise après incident, et non pas seulement celles de maître-esclave ou bien de maître à maître", fait savoir Guillaume Plouin, consultant et expert en gestion des identités au sein de SQLI.

"Parmi les autres critères de choix, on notera celui relatif à la mise à disposition d'une console d'administration centralisée pour paramétrer l'annuaire, qui sera par exemple dotée de capacités de monitoring avancées. La présence d'une interface Web permettra en outre de consulter les contenus de l'annuaire au travers d'une interface graphique attrayante et ergonomique", poursuit le consultant.
En savoir plusEn savoir plusLes solutions à suivre
1 | 2 | 3 | 4| 5
 
|
Haut de page