SECURITE 
Sommaire Sécurité
StopSpamAlliance, nouvelle initiative internationale
contre le spam
Les principaux organismes de coopération économique ont décidé de joindre leurs efforts dans la lutte contre le phénomène des courriers non sollicités. Ils ne sont pas les premiers à adopter cette logique.  (03/11/2006)
  En savoir plus
Dossier Virus, vers, chevaux de Troie...
  Le site
StopSpamAlliance
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (CEAP) sont à l'initiative d'une nouvelle alliance visant à lutter contre le spam, baptisée StopSpamAlliance.

Un projet qui fait suite au sommet international sur la société de l'information organisé à Tunise en 2005. Cette rencontre avait abouti à une prise de conscience de l'importance de renforcer les échanges internationaux pour mieux faire face au phénomène des courriers non-sollicités.

La StopSpamAlliance a pour objet de favoriser le partage d'informations et de ressources autour de la problématique du spam. Prônant d'attaquer la question sous tous ses angles, le site du groupement évoque notamment l'enjeux de bâtir des législations adaptées, et l'importance de mener des politiques de sensibilisation et de formation des utilisateurs. Il insiste également sur la nécessité de partager les bonnes pratiques au niveau international.

La plate-forme a été lancée en lien avec quatre autres organisations engagées contre le spam : le réseau de contacts des autorités antispam de l'Union européenne (CNSA), le London Action Plan, le groupe Seoul-Melbourne Anti-Spam, ainsi que l'Union internationale des télécommunications - organisme des Nations Unies en charge de la normalisation et de la réglementation des télécommunications.

Des initiatives qui visent à favoriser le partage d'informations
La StopSpamAlliance n'est pas le premier rapprochement d'acteurs sur le terrain du combat contre le spam. Depuis 2004, l'Asta (ou Anti-Spam Technical Alliance) fédère les grands acteurs internationaux de l'Internet ou des télécommunications, parmi lesquels Yahoo, Microsoft, AOL, ou British Telecom. Son objectif : promouvoir des préconisations techniques auprès des professionnels d'Internet et des FAI, et sensibiliser le grand public au problème.

Reposant sur la même logique que la StopSpamAlliance, mais au niveau européen, la CNSA voyait le jour début 2005. Ce réseau de contacts des autorités antispam de l'UE qui associe la plupart des pays européens (dont la France) vise à favoriser l'échange d'informations techniques, ici dans l'optique de contrer les e-mails non-sollicités en provenance des pays membres. Il instaure également la possibilité de dépôt de plaintes transfrontalières.

  En savoir plus
Dossier Virus, vers, chevaux de Troie...
  Le site
StopSpamAlliance
Mais il es vrai que les principaux flux de spam essuyés par l'UE proviennent de pays extérieur. Ce qui expliquerait l'implication du CNSA dans la StopSpamAlliance.

L'objectif caché de la nouvelle entité pourrait être de renforcer les garde-fous dans l'optique de traquer ces flux transnationaux. Le besoin est bien là. Des accords bilatéraux ont d'ailleurs d'ores et déjà été signés par certains pays européens avec des pays d'autres régions du monde dans le cadre de forums internationaux.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters