MOTEUR–REFERENCEMENT
Sommaire Moteur-Référencement 
GSK touché par le virus du référencement
Le laboratoire pharmaceutique n'a pas raté le coche du Web. Soucieux de bien faire, le site présente de nombreuses fonctions pour le grand public. Le référencement est une étape supplémentaire dans son développement.   (06/11/2006)
  En savoir plus
 Synodiance
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
Le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK) est le deuxième laboratoire pharmaceutique mondial, délivrant 1 100 prescriptions chaque minute. Le groupe compte 100 000 collaborateurs répartis dans 116 pays, dont 5 600 salariés en France.

Le site Web de GSK France existe depuis mai 2001. Destiné au grand public, le site se veut fonctionnel et moderne, proposant entre autres une barre de lecture vocale et un flux RSS.

"Le but de notre site est de faciliter la mise à disposition d'informations et de permettre aux internautes de se documenter sur différentes pathologies", explique Fabrice Vezin, responsable intranet / Internet du laboratoire. L'objectif principal du site : refléter au plus près l'activité du groupe.

Avec la mise en ligne d'une nouvelle version en mai 2005, le laboratoire a souhaité améliorer sa visibilité sur le Web. "Pour suivre un ordre logique, nous avons d'abord finalisé notre nouvelle version puis réalisé un appel d'offres auprès des professionnels du référencement", poursuit le responsable. Les acteurs sollicités devaient réaliser un audit du site.

"Le prestataire qui avait développé la nouvelle version du site s'était déjà penché sur les balises méta. Mais nous voulions aller plus loin en faisant appel à une société spécialisé", indique Fabrice Vezin.

Lors de l'audit, GSK a choisi le prestataire proposant une stratégie "concrète reposant expressément sur le site". Le conseil, le suivi personnalisé et le budget proposés par la société de référencement Synodiance ont convaincu GSK.

En interne, Fabrice Vezin s'est occupé du suivi du projet. L'agence de référencement apportait des recommandations techniques. Validées par GSK, elles étaient transmises à la société de services en charge du développement. Une collaboration s'est ainsi instaurée entre les deux intervenants.

Pour l'établissement de la liste de mots-clés, le laboratoire a proposé une thématique reflétant son expertise. Synodiance a peaufiné la liste et a déterminé les axes de développement en fonction des recherches effectives sur le Web.

"Le netlinking a représenté une part importante du travail de référencement"
(Fabrice Vezin - GSK)
S'en est suivi un travail d'optimisation des pages, avec une modification des contenus, et la mise en place des recommandations de l'agence de référencement.

"La prestation de référencement naturel na pas été raélisée uniquement sur le site, mais également en externe. Le netlinking a été une part importante dans le travail de référencement", signale Fabrice Vezin. Le maillage du site s'est en partie effectué grâce au développement de partenariats, avec un travail particulier sur les portails et les annuaires de santé, et les sites liés à des pathologies spéciales.

Le suivi de l'influence du référencement sur l'audience se fait par le biais de différents outils. L'outil de statistiques du site est notamment utilisé. "Pour cette année 2006, nous avons atteint notre chiffre annuel usuel de visites en moins de six mois", estime le responsable intranet / Internet. Le site dispose également des statistiques envoyées régulièrement par Synodiance qui permettent d'avoir un retour sur le budget enclenché.

Autre indicateur, qualitatif : l'Internet d'Or de Pharmaclient reçu cette année par le groupe. Une récompense qui est décernée en fonction de sept grands thèmes : le référencement, le positionnement, le contenu, le graphisme, l'ergonomie, l'interactivité et la réactivité.

  En savoir plus
 Synodiance
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
"La mise en place du référencement s'est faite naturellement. Le référencement est un outil au service de notre stratégie et nous n'avons rencontré aucun frein, autant interne qu'externe. Après une première phase sur le référencement naturel, nous entrons aujourd'hui dans une seconde phase : la campagne d'achat de mots-clés", conclut Fabrice Vezin. Une nouvelle étape pour le laboratoire.

Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters